Nos regards
On va pas se mentir… l’industrie nous ment !

> 12 décembre 2019

On va pas se mentir… l’industrie nous ment !

Chez le sujet atopique, le moment de la toilette est un moment important. Chez l’enfant comme chez l’adulte, la toilette et/ou le bain doivent être réalisés à l’aide d’un produit formulé avec soin. Depuis une dizaine d’années on voit se multiplier sur le marché des huiles lavantes… Ces huiles lavantes, nous les avons répertoriées, nous leur avons consacré régulièrement des Regards plus ou moins amusés, plus ou moins irrités. Il est temps de faire, aujourd’hui, un bilan.

Parmi les 56 huiles lavantes repérées sur le marché, on constate, avec étonnement, que dans 82 % des cas, le premier ingrédient de la formule annoncé est l’eau. Dans 9 % des cas, le premier ingrédient est une huile qui est, selon les formules, de l’huile de pépins de raisin (L’Occitane), de l’huile de soja (Eucerin, Nivea) ou de l’huile de tournesol (Coslys, Stelatopia – huile de bain). A défaut d’huile, il sera possible de retrouver un ester gras à caractère émollient, l’éthylhexylpalmitate (cas d’un seul produit, l’huile en lait démaquillante intense Dior). Dans 3,5 % des cas, le premier ingrédient cité est un tensioactif. On trouvera par exemple le laureth-4 dans l’huile La Rosée et le MIPA laureth sulfate dans l’huile Romain Gabriel Couzian. Enfin, dans 3,5 % des cas, le premier ingrédient est la glycérine, un humectant fréquemment retrouvé dans les cosmétiques. Il apparaît donc que le terme « huile lavante » n’est employé à bon escient d’un point de vue de la composition que dans un très faible pourcentage de produits du commerce.

Dans 34 % des cas, on ne trouve pas une seule goutte d’huile dans la formule ! Juste, souvent, un colorant jaune ou orange, pour nous donner l'illusion de... C’est un peu fort, quand même.

Si l’on se penche sur la formule des gels dont la composition commence par « aqua », on trouve un certain nombre de tensioactifs bien connus. Les tensioactifs les plus fréquemment retrouvés sont la cocamidopropylbétaïne (45 %), le laurethsulfate de sodium (38 %), le coco-glucoside (36 %), le polysorbate-20 (32 %) et le polyquaternium-7 (30 %). Ces tensioactifs sont identiques à ceux retrouvés dans la plupart des gels douche. Pour mémoire, on signalera que parmi un échantillon de 267 gels douche ou crèmes de douche, on retrouve principalement comme base lavante les tensioactifs suivants : cocamidopropylbétaïne (74 %), laurethsulfate de sodium (62 %), PEG-7 glycéryl-cocoate (36 %), coco-glucoside (24 %), polyquaternium (21 %) et glycéryl oléate (21 %).

On remarquera, parmi les tensioactifs retrouvés dans ces huiles lavantes, le laurylsulfate d’ammonium, un tensioactif particulièrement irritant ; celui-ci émarge dans la gamme Jeanne en Provence.

L’huile de douche pH 5 Eucerin est une huile, composée majoritairement d’huile de soja ; la base lavante constituée de laureth-4 et de MIPA laureth sulfate est une base lavante douce.

L’huile de douche Nivea est une huile renfermant également une forte proportion d’huile de soja. La base lavante est la même que celle retrouvée dans le cas du produit Eucerin, ce qui n’a rien d’étonnant dans la mesure où ces produits sont issus du même moule (à savoir Beiersdorf).

L’huile de douche Coslys (Dermosens) ne contient que 5 ingrédients. L’huile de tournesol est en tête ; un tensioactif non ionique doux (polyglyceryl-4 oleate) vient ensuite.

L’huile lavante Stelatopia (Mustela) n’est pas une huile, mais un gel douche. L’huile de bain Stelatopia (Mustela) est, en revanche, une vraie huile. L’huile de tournesol est en tête. Le tensioactif choisi (ethylhexyl cocoate) est doux.

Chez Dior, l’huile de douche est un gel aqueux qui renferme de manière incongrue un filtre UVB (éthylhexyl méthoxycinnamate) ; l’huile en lait démaquillante intense, en revanche, est une huile formulée grâce à 3 émollients (Ethylhexyl palmitate, isononyl isononanoate, caprylic/capric triglyceride) ; le tensioactif choisi (PEG-20 glyceryl stearate) est un tensioactif non ionique doux.

Chez L’Occitane, c’est l’huile de pépins de raisin qui est mise à l’honneur. La base lavante (tipa-laureth sulfate, laureth-3) est douce. On regrette la présence de 3 allergènes.

Chez Natessance (huile de douche amandes douces, huile de douche noix de coco), on surfe habilement entre huile et eau. Le premier ingrédient de la liste est la glycérine, un ingrédient qui augmente le phénomène d’hydratation de la couche cornée, que l’on ne présente plus.1 Le deuxième ingrédient est l’huile de tournesol, bien connue également. Le tensioactif choisi (Coco-Caprylate) est un tensioactif non ionique doux.

En résumé, on fera remarquer que si l’on se fie uniquement à la dénomination figurant sur le flacon, sans regarder la composition, on se fera avoir quasiment à chaque fois. Parmi les vraies huiles présentes sur le marché, on privilégiera l’huile de douche Coslys, l’huile de bain Stelatopia, l’huile en lait démaquillante Dior ou l’huile de douche amande L’Occitane. Les huiles Natessance qui placent l’huile en deuxième position de la liste des ingrédients et qui possèdent par ailleurs une formule impeccable auront droit de citer sur notre podium des huiles préférées.

Il n’y a pas à dire… on nous ment. Lorsqu’on nous vend de l’huile au prix de l’eau (Ah oui, quand même !) on nous prend vraiment pour des gogos !

Il n’y a pas à dire, quand on s’appelle « Atopiance », « Atoderm », »Atopiderm », « Topialyse », on est visiblement destiné au sujet ATOPIQUE, lorsque l’on est baptisé « Xémose », « Xeracalm », « Xerodiane », on est fléché vers la personne atteinte de sécheresse cutanée ou XEROSE… Dans ce cas-là, les huiles lavantes qui sont conseillées doivent être impérativement des huiles et non des gels douche classiques.

Parce qu’il n’est pas normal de tromper le consommateur sur ce qu’il achète, il est urgent de faire un ménage approfondi parmi les huiles lavantes du marché.

Un grand merci à Aline Ali, Mélanie Bernet et Manon Lecoq pour la réalisation de cette compilation.

Bibliographie

1 Nanette B. Silverberg, Selected active naturals for atopic dermatitis: Atopic Dermatitis Part 1, Clinics in Dermatology, 35, 4, 2017, Pages 383-386

Les 56 huiles de notre échantillon sont :

Huile de douche effet satin Ysiance, Atopiance huile de douche bébé – enfant – adulte Mixa, Huile de douche relipidante haute nutrition Mixa, Prodigieux huile de douche Nuxe, Huile de douche pH 5 Eucerin, Atoderm huile de douche ultra-nourrissant anti-irritations Bioderma, Huile de douche veloutante Rogé Cavaillès, Dermo UHT huile lavante surgras Rogé Cavaillès, Huile de douche huile d’argan Monoprix, Huile de douche lavante La Rosée, Polynésie huile de douche satinante à l’huile de monoï et goyave Ushuaia, Hammam - Huile de douche satinante à fleur d'onagre et fleur d'oranger Ushuaia, Hammam - Huile de douche nourrissante à l’huile d’argan et huile de rose Ushuaia, Ensoleillante - Huile de douche polynésie à l’huile de monoï et fleur de tiaré Ushuaia, Huile de douche peaux sèches & sensibles huile d’amande douce Vendôme, Huile de douche peaux sèches & sensibles huile d’argan Vendôme, Huile de douche peaux sèches & sensibles huile d’olive noble Vendôme, Huile de douche peaux sèches & sensibles huile de coco Vendôme, 1ère huile lavante Uriage, Huile lavante Uriage, Xémose huile lavante apaisante Uriage, Huile lavante relipidante XeraCalm A.D Avène, L’huile lavante pour le corps Même, Sensinol huile lavante apaisante Ducray, Dexyane huile lavante protectrice Ducray, Lipikar Huile lavante AP+ La Roche Posay, Huile lavante dermo-pédiatrie Biolane, Topialyse Huile lavante relipidante anti-grattage SVR, Xerodiane AP+ huile nettoyante anti-irritations Noreva, Atopiderm Huile de douche Sanex, Hydrate24h Huile de douche Sanex, Huile de douche Nivea, Huile de douche hydratante Bien-être oriental Manava, Douche huile de soin nutrition intense huile d'argan et Fleur d'oranger Le petit Marseillais, Douche huile de soin sublimante huile d'abricot & huile aux pétales de roses Le petit Marseillais, Douche huile précieuse extra nourrissante (à l’huile d’argan) Cottage, Douche huile précieuse à l’huile de jasmin Cottage, Douche huile précieuse à l’huile de karité Cottage, Douche huile précieuse au monoï Cottage, Douche huile de soin huile d'argan et rose Labell, Soin & huile surgras douche soin nourrissante Dove, Douche huile nourrisante Jasmin Jeanne en provence, Douche huile nourrisante Rose envoutante Jeanne en provence, Douche huile nourrisante Verveine agrumes Jeanne en provence, Douche huile nourrisante Divine olive Jeanne en provence, Huile lavante émollient Exomega control A-Derma, Relipid+ Huile lavante relipidante Neutraderm, Dermosens Huile de douche huile de pépins de raisin bio Coslys, Huile lavante Stelatopia Mustela, Huile de bain Stelatopia Mustela, Huile de douche amande L’Occitane, Huile de douche et bain Dior, Huile en lait démaquillante intense Dior, Huile de douche amande douces bio Natessance, Huile de douche coco bio Natessance.

 

Retour aux regards