Nos regards
On décerne les médailles !

> 04 août 2021

On décerne les médailles !

Comme l’an dernier à la même époque,1 l’heure du bilan a sonné ! Il est temps de décerner les médailles et de statuer sur qui sont les meilleurs produits solaires parmi ceux que nous avons pu tester.

Cette année, 28 produits de protection solaire de haute et très haute protection ont été étudiés. Dans cet échantillon, nous avons choisi 12 produits affichant un SPF 50+ (8 conventionnels et 4 minéraux), 11 produits affichant un SPF 50 (7 conventionnels et 4 minéraux), 4 produits affichant un SPF 30 (2 conventionnels et 2 minéraux) et un produit affichant un SPF 25.

En ce qui concerne les produits les plus photoprotecteurs, nous recommandons deux produits : le produit Photoderm max (Bioderma) et le produit Anthelios pocket (La Roche Posay). Nous avons dû disqualifier le produit Anthelios dermo-pediatrics, qui aurait pu monter sur la 3e marche du podium, du fait d’une valeur trouvée expérimentalement un peu faible et du fait également de la présence d’alcool. Le produit Avène intense protect est excessivement décevant et ne peut être recommandé !

Aucun des 4 produits minéraux testés ne permet, en réalité un affichage 50+. La valeur maximale trouvée n’est que de 25 (pour le produit Marilou) ; elle n’atteint donc même pas la moitié de la valeur requise ; quant aux autres qui ont des SPF inférieurs à 20, il est inutile d’en parler ! On ne répétera jamais assez qu’il n’est pas possible d’atteindre la valeur 50+ en « tout minéral » !

Dans la catégorie des produits affichant un SPF 50, il ne nous reste qu’un vainqueur : le produit Midi 12 ! Le produit Nivea renferme vraiment trop d’alcool pour pouvoir accéder au podium et pour le produit Lovea se qui pèche c’est sa piètre photostabilité. Les 3 produits minéraux, qui ne devraient même pas afficher un SPF 20 sont d’emblée éliminés ! 

Quelques mots pour terminer des 3 produits affichant un SPF 30. On rappellera tout d’abord qu’il est préférable d’utiliser un produit assurant une très haute protection dans la mesure où les quantités appliquées dans la « vraie vie » sont inférieures à celles utilisées lors des expérimentations. Toutefois, pour qui tient à utiliser ce type de produit, on recommandera le produit Typology, un produit solaire efficace à la hauteur indiquée, dont la photostabilité est parfaite. Nous ne parlerons même pas des produits minéraux SPF 30 qu’il vaut mieux totalement oublier.

En conclusion, un bilan très décevant. Beaucoup trop de produits peu photoprotecteurs. La sensation que la situation se dégrade d’année en année. 

Pour rester sur une note positive, notons que l’expertise solaire existe bien toujours en France. Chez Bioderma, les produits de protection solaire se suivent et se ressemblent. Toujours aussi efficaces !

Bibliographie

https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bilan-solaires-ete-2020-on-cherche-le-meilleur-produit-afin-d-etre-bien-protege-1532/

 

 

 

 

Retour aux regards