Nos regards
Oden, une soupe d’arguments marketing !

> 06 septembre 2019

Oden, une soupe d’arguments marketing !

La marque Oden est une drôle de marque cosmétique qui se veut 100% française (c’est tout à fait louable) et qui porte le nom d’un pot-au-feu japonais1 (c’est tout à fait surprenant).

A l’origine de cette marque, on trouve une jeune fille, Marion, diplômée d’une école de management, l’ESSCA, et sa maman Laurence, ingénieure agronome. Cela commence plutôt bien.

Bien que n’ayant pas de formation spécifique dans le domaine cosmétique (cela continue plutôt mal), les fondatrices de cette marque 100 % française ont des avis bien tranchés sur le sujet. Elles s’avouent pessimistes quant à la qualité des ingrédients incorporés dans les cosmétiques naturels. « Aujourd’hui, l’essentiel des ingrédients utilisés dans la fabrication des cosmétiques naturels « Made in France » n’est pas d’origine française. » Les huiles végétales proviennent, selon elles, des quatre coins du monde, sont à impact environnemental élevé et manquent cruellement de transparence (absence de traçabilité totale) ».2 C’est fort probable !

Enfin quand même... lorsque l’on se réfère à la réglementation cosmétique (vous savez ces Règlements qui depuis le Règlement (CE) N°1223/2009 s’empilent sur le bureau des responsables Affaires Réglementaires des sociétés cosmétiques disposant de ce type de service), on constate, pourtant, que la plus grande clarté doit régner en ce qui concerne la qualité des ingrédients utilisés et que chaque fournisseur d’ingrédients doit faire patte blanche et fournir à son client une foule d’informations qui seront ensuite soigneusement compilées dans un dossier dénommé « Dossier Information Produit ».

Lorsque l’on se penche sur les cosmétiques de la gamme Oden, on est surpris de constater que la liste des ingrédients ne respecte pas la réglementation en vigueur. Rien de tel qu’un nom botanique latin pour identifier un ingrédient de manière optimale. La nomenclature INCI paraît être ignorée…

On est étonné de constater que le myristate d’isopropyle est présenté, ingénument, comme un ingrédient « 100% d’origine naturelle » alors que l’on ne le retrouve pas dans la nature.3 Ah, le poids des mots. La consommatrice qui regarde béatement cet argumentaire n’a pas remarqué qu’il existe une différence entre « 100% naturelle » et « 100% d’origine naturelle »… Marketing quand tu nous tiens !

On est étonné de constater le peu de précision qui règne en matière de composition des précieuses huiles. Un « soupçon de vitamine E » est incorporé. Ce « soupçon » nous donne des soupçons !

Le baume à lèvres, enfin est « Fabriqué de façon artisanale avec des ingrédients frais et locaux. ». Là encore, la notion de « fabrication artisanale » n’a rien de rassurant. Lorsque l’on connaît les exigences de qualité (respect des BPF en premier lieu) imposée par les textes réglementaires, il y a de quoi être inquiet…

Et le parfum… Est-il source d’allergènes ?

Enfin, un dernier mot, quant à l’exiguïté, de ces formules. Nos lecteurs fidèles connaissent notre prévention contre les cosmétiques fourre-tout comportant une liste d’ingrédients encore plus longue que la liste des courses de rentrée,4 ils savent également qu’un bon cosmétique est un mélange judicieux de différents ingrédients permettant d’atteindre l’action ciblée.5

On pensait découvrir une petite société cosmétique 100 % recommandable, on tombe sur une soupe d’argumentaires-marketing dans l’air du temps peu convaincants.

Bibliographie

1 https://www.satsuki.fr/recette-oden.htm

2 https://www.oden.fr/matiere-premiere-dexception/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-myristate-d-isopropyle-un-ester-gras-plein-de-bonne-volonte-qui-se-met-au-vert-1144

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/filorga-50-sous-le-parfum-des-ingredients-lourds-comme-des-paves-687

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/exercices-de-style-a-la-maniere-de-raymond-queneau-autour-de-la-definition-du-cosmetique-672/

Composition

Huile démaquillante : Huile d’Œillette, Macérât de Pâquerette, Polyglyceryl-4 oleate (émulsifiant 100% d’origine naturelle), Parfum naturel, Vitamine E.

Brume botanique : Eau florale de Géranium Rosat, Eau florale de Rose de Damas, Eau florale de Reine des Prés, Extrait de pépins de pamplemousse (pour assurer une conservation optimale et 100% naturelle).

Sérum vitaminé : Huile fraîche d’Argousier, Huile fraîche d’Onagre, Huile fraîche de Cerise, Parfum (100% naturel), Vitamine E.

Huile corps : Huile fraîche d’Amande Douce, Huile fraîche de Carotte, Huile fraîche de Calendula, Isopropyle Myristate (100% origine naturelle, ester d’acide gras), Parfum (100% origine naturelle), Vitamine E.

Huile d’onagre : Huile fraîche de graines d’onagre, Soupçon de vitamine E naturelle, extraite de l’huile de tournesol biologique française.

Huile de noisette : Huile fraîche de noisettes, Soupçon de vitamine E naturelle, extraite de l’huile de tournesol biologique française.

Retour aux regards