Nos regards
Novabaume, le baume bébé qui contrevient à la réglementation cosmétique !

> 08 juillet 2019

Novabaume, le baume bébé qui contrevient à la réglementation cosmétique !

Ceux qui veulent nous faire plaisir n’hésitent pas à nous faire parvenir des petits cadeaux… enfin quand on dit « petits cadeaux », vous allez lire… C’est le cas, tout récent, de cette pharmacienne qui est venue nous porter un échantillon d’un produit dénommé Novabaume, afin d’avoir notre ressenti sur ce baume multi-usage. La caution scientifique de ce produit est bien là (c’est un pharmacien breton qui, à Carantec, a mis au point une formule qui doit convenir aussi bien aux pêcheurs qu’aux nourrissons).

Ce cosmétique (le baume en question ne possède pas d’AMM) est indiqué « pour tous les petits bobos de la vie quotidienne de la famille ». « Vous souffrez de : crevasses, éraflures, écorchures, fesses irritées, coupures, brûlures, coups de soleil, démangeaisons, muqueuses irritées, échauffements, ou encore de piqûres d’insectes... », Novabaume est là, à vos côtés.1 Première cause d’étonnement, l’argumentaire est tourné résolument vers le domaine médical et pourtant le produit a un statut de cosmétique.

Ce cosmétique, « sans paraben, sans conservateur » (évidemment !) devrait revoir ses allégations de plus prêt à l’heure où l’ARPP se met en chasse contre les mentions « sans sans ».

Ce cosmétique « sans paraben, sans conservateur » devrait vraiment passer entre les mains d’un service réglementaire digne de ce nom. On s’aperçoit rapidement que l’appellation « sans conservateur » est trompeuse dans la mesure où l’acide salicylique qui figure dans la liste des ingrédients est un conservateur figurant à l’Annexe V du Règlement (CE) N°1223/2009 au n° d’ordre 3.2

Plus grave encore... Ce conservateur est « interdit dans les produits destinés aux enfants âgés de moins de 3 ans, à l’exception des shampooings ».2 Il n’est donc pas possible d’argumenter en faveur d’un emploi chez le nourrisson (« NovaBaume forme un excellent écran de protection contre tout contact avec l’urine ou les matières fécales » précise le site de la marque).

Cerise sur le gâteau : le produit « NovaBaume a été testé sur les fesses des nouveau-nés dans les maternités de Brest (Finistère) qui ont confirmé ses qualités couvrante et isolante exceptionnelles. » Comment est-il possible qu’un tel produit qui contrevient de façon aussi flagrante à la réglementation cosmétique ait ses entrées dans des maternités ?

En ouvrant le pot, on se trouve face à une pâte qui manque d'homogénéité dans laquelle on trouve de nombreux grumeaux ! Un laboratoire galénique serait également indispensable.

Ce produit Novabaume existe peut-être depuis 50 ans, mais il est temps de passer à autre chose et en tout premier lieu de respecter la réglementation en vigueur.

Un dernier mot le « linalon » n’existe pas... il faut lire : linalool.3

On s’arrêtera là avec ce produit qui manque totalement de rigueur et de qualité !

Bibliographie

1 https://www.novabaume.com/?gclid=EAIaIQobChMItr_219mY4wIVRYfVCh2HZgeWEAAYASAAEgIWSPD_BwE

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-salicylique-l-ingredient-cosmetique-qui-ne-compte-pas-pour-des-prunes-1110/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-linalol-l-allergene-qui-ne-manque-pas-d-air-955/

Composition

Novabaume (convient à toute la famille même aux nourrissons) : Paraffinum liquidum, lanolin, zinc oxide, salicylic acid, lavandula angustifolia oil, linalon, limonene.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards