Nos regards
Non, un produit raté ne peut pas être un bon produit solaire !

> 19 juillet 2019

Non, un produit raté ne peut pas être un bon produit solaire !

Un biphase n’est après tout qu’un cosmétique raté. Différent de l’émulsion qui associe de manière harmonieuse une phase aqueuse et une phase lipophile, le biphase ne se donne pas cette peine. La phase aqueuse surmontée de la phase lipophile est conditionnée dans un flacon ; on agite avant emploi et on applique. Dans le cadre du démaquillage, nous n’avions guère goûté le biphasé Skinactive et ses trois filtres intempestifs.1 Dans le contexte de la protection solaire, nous n’apprécions pas plus ce biphase qui ressemble un peu à un gadget de mauvais goût.

En matière de performances, le spray invisible mérite parfaitement son affichage SPF 50 – on n’associe pas 7 filtres pour rien. Les valeurs trouvées in vitro par nos soins sont de 52 pour le SPF et de 18 pour le Facteur de protection UVA. Ces belles performances (attention à bien agiter le conditionnement avant usage) ne perdurent pas dans le temps. On constate une perte d’efficacité de 49 % dans le domaine UVB après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. L’alcool n’est donc pas, contrairement aux idées reçues, l’ingrédient photostabilisant que l’on veut nous imposer.

La « vinaigrette » L’Oréalienne qui se cache sous le nom de spray invisible est résistante à l’eau à 60 %, ce qui est loin d’être une valeur optimale, mais qui permet, toutefois, l’affichage de la mention « résistant à l’eau ».

Si le SPF affiché est bien celui attendu, on ne peut qu’être déçues du manque de constance de ce produit solaire qui n’est pas assez photostable à notre avis.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/biphase-skinactive-garnier-biphase-certes-mais-aussi-tri-filtre-396/

Composition

Garnier Ambre solaire UV water spray biphase invisible protection & fraîcheur SPF 50 : Aqua (water), homosalate, dicaprylyl ether, diisopropyl sebacate, octocrylene, ethylhexyl salicylate, alcohol denat, butyl methoxydibenzoylmethane, glycerin, phenylbenzimidazole sulfonic acid, propanediol, triethanolamine, bis ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, CI 61565, CI 60725, tocopherol, sodium acrylate, aloe barbadensis leaf juice, caprylyl glycol, terephthalydene dicamphor sulfonic acid, disodium EDTA, citric acid, potassium sorbate, parfum/fragrance.

Retour aux regards