Nos regards
Noir, c'est noir : le charbon, un polluant élevé au rang d’actif cosmétique

> 27 janvier 2017

Noir, c'est noir : le charbon, un polluant élevé au rang d’actif cosmétique

Le charbon est le nouvel ingrédient à la mode.

On connaissait ses propriétés adsorbantes qui en font un principe actif utilisé en gastro-entérologie (https://www.vidal.fr/substances/6726/charbon/) dans le traitement des diarrhées (même si cet usage est tombé en désuétude).

Depuis peu, le charbon sort du domaine pharmaceutique pour s’inviter dans les formules cosmétiques. On en trouve ainsi dans les déodorants, dans les masques, dans les savons, dans des produits nettoyants atypiques (on pensera en particulier à « l’or noir » un exfoliant à l’argile et au charbon de la marque Lush)...

La qualité du charbon utilisée est d’importance. Comme le fait très judicieusement remarquer Jean-Claude Le Joliff dans un billet d’humeur intitulé savoureusement Tous au charbon (http://www.biusante.parisdescartes.fr/cosmetotheque/pdf/cosmeto-nouv-006.pdf), ce n’est pas le charbon en lui-même qui pose problème mais les impuretés qui le composent.

Alors faute de posséder le bulletin d’analyse complet de l’ingrédient incriminé abstenons-nous de nous tartiner visage et/ou corps avec cet ingrédient peu sûr et demandons à l'industrie de mettre à notre disposition des ingrédients plus "intéressants" !!!

Déodorant bille homme, Men Expert Carbon Protect : Aqua, Aluminium chlorohydrate, Dimethicone, C14-22 alcohols, Steareth-100/PEG-136/HDI copolymer, Parfum, Perlite, Alpha-isomethyl ionone, Benzyl alcohol, Benzyl salicylate, C12-20 alkyl glucoside, Charcoal powder, Citral, Citric acid, Citronellol, Coumarin, Geraniol, Hydroxycintronellal, Hydroxyisohexyl 3 cyclohexene carboxaldehyde, Iodopropynyl butylcarbamate, Limonene, Linalool, Polyglycerine-10, Polyglycertl-10 myristate, Polyglycertl-10 stearate, Tetrasodium glutamate diacetate.
On remarquera que ce produit, présenté comme un déodorant, est en réalité un anti-transpirant comme le prouve le sel d’aluminium situé en deuxième position.

Pour d'autres exemples de cosmétiques incorporant du charbon : https://theconversation.com/les-masques-au-charbon-sur-la-peau-quelle-drole-didee-71843

Retour aux regards