Nos regards
No cosmetics, un dévendeur qui fait tout pour vendre !

> 18 septembre 2024

No cosmetics, un dévendeur qui fait tout pour vendre !

No cosmetics est une marque de cosmétiques qui a été créée, nous dit-on, afin d’améliorer l’aspect de la peau et réduire ainsi à néant la consommation de produits de maquillage !

L’argumentaire est, par ailleurs, on ne peut plus classique avec une mise en lumière de certains ingrédients naturels et d’ingrédients de synthèse triés sur le volet (« remplacer les substances agressives ou allergènes par des substances synthétiques, compatibles et non comédogènes »).1

L’histoire est tout de même amusante. Créer une société qui vend des cosmétiques, afin de réduire la consommation de cosmétiques. Venez chez nous mais pas chez les autres, en somme !

Des « dévendeurs », qui critiquent la consommation de cosmétiques, tout en étant vendeurs de cosmétiques !

Cet amuse-bouche très goûteux donne forcément de l’appétit, donne forcément envie d’aller taper dans le plat de résistance, en allant analyser les formules de quelques produits de la marque.

L’illuminateur de teint est, à ce titre, un bon cas d’école. Dans l’argumentaire, on nous a fait miroiter une sécurité d’emploi XXL. Dans la formule (les noms des ingrédients n’y sont pas tous présentés de manière réglementaire), on trouve les acides tranexamique et kojique, des actifs éclaircissants pas si sûrs que cela d’un point de vue de leur emploi.2,3 On y trouve aussi un extrait de raisin d’ours (Arctostaphylos Uva Ursi) utilisé comme source d’arbutine, un glucoside d’hydroquinone,4 c’est-à-dire une molécule capable de générer un ingrédient interdit par la réglementation cosmétique.

Le sérum antioxydant, quant à lui, renferme du resvératrol, un phyto-œstrogène pour le moins sulfureux.5

Le soin de jour, enfin, regorge de filtres UV, ce qui ne présente aucun intérêt (et même plutôt ne présente que des inconvénients) pour un usage quotidien.

Bref, cette gamme censée nous réconcilier avec les cosmétiques, au cas où l’on serait fâché avec eux, a tendance à nous fâcher, alors même que nous ne l’étions pas.

No cosmetics… Non, non, c’est non ! Et non, dans le domaine cosmétique, c’est excessif, tant il est indispensable de se laverd’hydrater sa peau, tant il est agréable de se maquiller, de se parfumer.

Alors, méfions-nous de toutes ces gammes, qui semblent plus vertueuses que les autres et qui ne sont, en vérité, que plus verbeuses !

Bibliographie

1 https://fr.ankorstore.com/brand/no-cosmetics-4098

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-tranexamique-dans-le-domaine-de-l-eclaircissement-ca-va-pas-saigner-2196/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/acide-kojique-en-cosmetique-on-peut-pas-le-sake-2174/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/hydroquinone-l-ingredient-cosmetique-au-parfum-de-scandale-2125/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/resveratrol-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-phyto-oestrogene-382/

Composition

Liquid illuminator : Aqua (eau), pentylène glycol, niacinamide, acide tranexamique, acétylglucosamine, propylène glycol, acide kojique, lécithine hydrogénée, glycérine, cholestérol, extrait de feuille d'Arctostaphylos Uva Ursi, extrait de racine de Glycyrrhiza Glabra (réglisse), maltodextrine, gomme xanthane, Chondrus Crispus (Carraghénane) poudre, alcool, acide citrique, acide phytique.

Antiox serum : Aqua (eau), propylène glycol, isopropylidène glycérol, pentylène glycol, glycérine, acide férulique, resvératrol, extrait de feuille de Camellia Sinensis (thé), chlorure d'éthylbisiminométhylguaiacol manganèse, phospholipides, filtrat de ferment de racine de leuconostoc/radis, superoxyde dismutase, gomme de xanthane, Helianthus Annuus ( tournesol) huile de graines, tocophérol, hydroxyde de sodium, CI 75810 (chlorophylle)

Soin de jour Hypershield LSF 30 : Aqua, C12-15 Alkyl Benzoate, Dibutyl Adipate, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Diethylamino Hydroxybenzoyl, Hexyl Benzoate Méthylène Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol (nano), Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Butyrospermum Parkii Butter, Sodium Stearoyl Glutamate, Cetearyl Alcool, stéarate de glycéryle, huile de graines de Simmondsia Chinensis, squalane, alcane C13-15, cellulose microcristalline, phosphate de diamidon, diglycérine, hectorite, phospholipides, superoxyde dismutase, extrait de feuille de Camellia Sinensis, tocophérol, extrait d'Echinacea Purpurea, huile de graines d'Helianthus Annuus, inuline, Fructose, xylitylglucoside, anhydroxylitol, xylitol, glucose, hyaluronate de sodium, filtrat de ferment de racine de leuconostoc/radis, décyl glucoside, propylène glycol, gomme de xanthane, phénoxyéthanol, éthylhexylglycérol, acide citrique.

 

 

Retour aux regards