Nos regards
Nivea Vital - éclat, une crème qui ne brille pas par son efficacité anti-UV !

> 06 août 2021

Nivea Vital - éclat, une crème qui ne brille pas par son efficacité anti-UV !

La nouvelle crème anti-âge Nivea a pour nom « Vital - éclat » et pour ingrédients-phares « l’huile de pétales de rose et le calcium ». La reine des fleurs est présente dans la formule sous deux formes une huile essentielle de rose de Damas,1 (rosa damascena flower oil) utilisée comme parfum et un extrait de fleurs de rosier de France (rosa gallica flower extract) à effet tonifiant, astringent et conditionneur cutané,2 selon l’inventaire européen. Le calcium, quant à lui, est présent sous forme de pantothénate, un actif cicatrisant bien connu.3

Emprisonner la rose dans une formule cosmétique, la cueillir, en faire un bouquet et non pas l’offrir pour la mettre dans un pot, mais sur la peau... une excellente idée qui ne date pas d’hier. L’une des plus belles fleurs, déjà présente sur la planète Terre (mais également sur celle du petit Prince de Saint-Exupéry), depuis fort longtemps (des fossiles datant de 40 millions d’années témoignent de sa présence fort lointaine), est exploitée dans le domaine thérapeutique/cosmétique, depuis l’Antiquité. La rose de Damas est la plus importante espèce de rose parfumée, originaire d'Asie centrale. La rose de France, quant à elle, est présente à l'état sauvage aux latitudes du Moyen-Orient et de l'Asie Mineure, du Caucase, de la Crimée, ainsi qu'en Europe du Sud-Est et en Europe centrale. Du fait de son utilisation très répandue en France, premier pays européen à adopter ce type de rose du Moyen-Orient, on l’appelle également rose de France ou rose de Provence.

En ce qui concerne l’huile essentielle de rose de Damas, sa teneur en alcools terpéniques est élevée. Les alcools les mieux représentés, par ordre d’abondance décroissante, sont le citronellol, le géraniol, le nérol et le linalol. La proportion entre chacun d’entre eux est importante, les huiles essentielles dont le rapport citronellol / géraniol est de 2,5/4,3 ou de 1,25/1,30 étant considérées comme étant de haute qualité. Effets parfumant et antiseptique sont connus et reconnus.4

En ce qui concerne l’extrait de pétales de rose de France, difficile d’en connaître les propriétés exactes, tant que l’on ne connaît pas le mode d’obtention précis de l’extrait en question. Des travaux de 2018 émanant de chercheurs coréens font état d’un effet anti-inflammatoire cutané d’un extrait éthanolique de pétales de rose.5 Une autre publication met en avant le profil phénolique de la rose responsable de son effet antioxydant intéressant.6 Pas d’alcool dans la formule (c’est parfait), un effet apaisant et anti-radicalaire, tout de même ? Oui, on l’espère.

La nouvelle crème Nivea revendique la présence de filtres UVA et UVB, mais n’affiche pas pour autant de valeur de SPF. On trouve effectivement dans la formule 2 filtres UVB et 1 filtre UVA.

Afin de se faire une idée de l’effet protecteur obtenu lors de l’application de cette crème à raison de 2 mg/cm2 (de quoi rosir de plaisir - car cette crème qui sent la rose est de couleur rose), un passage au laboratoire s’impose.

Le SPF obtenu in vitro par nos soins est de 5 et le Facteur de protection UVA de 3. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF n’est plus que de 2 ; le Facteur de protection UVA est, lui aussi, en baisse (FP-UVA de 1,5).

Si l’on se réfère à la réglementation solaire (ce qui parait logique étant donné que l’on nous parle de « protéger la peau contre la formation des rides causées par le soleil »), ce produit dont le SPF est inférieur à 6 n’est donc pas un solaire.

Résumons-nous, ce produit qui veut nous protéger du soleil, mais n’est pas un solaire (du fait d’un SPF trop faible) est destiné à être appliqué tous les jours, quelle que soit la météo. On en vient donc à se protéger du soleil à la maison ou au bureau, mais à se protéger de manière très (très) insuffisante.

Ce nouvel anti-âge Nivea ne nous convient bien évidemment pas. Pour la défense des filtres UV dans les produits solaires on peut compter sur nous ; pour la mise à l’index des produits du quotidien renfermant des filtres UV on peut aussi compter sur nous.

La nouvelle crème Nivea éclat à la rose mérite un toilettage avant de se retrouver dans notre salle de bain. Absence de filtre exigée !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=79760

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=59345

3 WiederholtT, Ruth HeiseClaudia SkazikYvonne MarquardtSylvia JoussenKati ErdmannHenning SchröderHans F MerkJens Malte Baron, Calcium pantothenate modulates gene expression in proliferating human dermal fibroblasts, Exp Dermatol, 2009, 18, 11, 969-78

4 MilevaM., Yana IlievaGabriele JovtchevSvetla GatevaMaya Margaritova ZaharievaAlmira GeorgievaLyudmila DimitrovaAna DobrevaTsveta AngelovaNelly Vilhelmova-IlievaVioleta Valcheva  Hristo Najdenski, Rose Flowers-A Delicate Perfume or a Natural Healer?, Biomolecules, 2021, 19, 11, 1, 127

5 Lee MH, Nam TG, Lee I, Shin EJ, Han AR, Lee P, Lee SY, Lim TG., Skin anti-inflammatory activity of rose petal extract (Rosa gallica) through reduction of MAPK signaling pathway., Food Sci Nutr., 2018, 25, 6, 8, 2560-2567

6  Pires TCSP, Maria Inês DiasLillian BarrosRicardo C CalhelhaMaria José AlvesM Beatriz P P OliveiraCelestino Santos-BuelgaIsabel C F R Ferreira, Edible flowers as sources of phenolic compounds with bioactive potential, Food Res Int, 2018, 105, 580-588

Composition

Nivea Vital éclat soin de jour peaux matures : Aqua, glycerin, dicaprylyl carbonate, ethylhexyl salicylate, cetearyl alcohol, hydrogenated coco-glycerides, glyceryl stearate, butyrospermum parkii butter, methylpropanediol, squalane, C12-15 alkyl benzoate, dimethicone, rosa damascena flower oil, tocopherol, rosa gallica flower extract, vitis vinifera seed oil, calcium pantothenate, hydrolyzed pearl, potassium cetyl phosphate, ethylhexylglycerin, carbomer, phenylbenzimidazole sulfonic acid, butyl methoxydibenzoylmethane, trisodium EDTA, sodium hydroxide, sodium sulfate, sodium chloride, phenoxyethanol, potassium sorbate, sorbic acid, benzyl alcohol, linalool, citronellol, alpha-isomethyl ionone, geraniol, limonene, coumarin, parfum, CI 15985, CI 16035, CI 42090.

Retour aux regards