Nos regards
Nivea Sun protect & play 50+, le produit solaire qui restera dans la poche !

> 28 mai 2019

Nivea Sun protect & play 50+, le produit solaire qui restera dans la poche !

Le format voyage du lait solaire Kids protect & play Nivea SPF 50+ se glisse dans la poche avec facilité, tant son format est malin. La célèbre marque dont le parfum évoque à lui seul les plages ensoleillées n’hésite pas à employer des filtres UV en nombre et en quantité suffisante. Ses produits se caractérisent aussi par la présence d’alcool.1 Certaines références ont des faiblesses et nous n’hésitons pas à le faire remarquer.2,3

Le lait testé aujourd’hui ne présente pas de faiblesse en matière d’efficacité. Un SPF de 62 et un Facteur de protection UVA de 33 déterminés in vitro, d’où un ratio SPF/FP-UVA de 1,8 (ce qui est excellent !) démontrent la grande largeur du spectre d’action. La valeur affichée est en accord avec la valeur déterminée. En matière de photostabilité, on constate une perte d’efficacité de 24 %, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. En ce qui concerne la résistance à l’eau, rien à dire non plus puisqu’elle est de 84 %.

Du point de vue de la composition, on déplore la présence d’alcool retrouvé en 4e position de la liste des ingrédients. Celui-ci est donc à concentration plus élevée que la majorité des filtres incorporés dans la formule (butylmethoxydibenzoylmethane, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl salicylate, ethylhexyl triazone, titanium dioxide (nano), diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, phenylbenzimidazole sulfonic acid), ce qui est, tout de même, un peu étonnant.

Il est temps, grand temps, de se réveiller et de chasser l’alcool des formules cosmétiques en général et des produits de protection solaire en particulier.

Cette formule Nivea, qui avait pourtant tout pour elle, achoppe aux portes des qualifications pour cause de présence d’un exhausteur de pénétration qui convient mieux pour formuler un produit amincissant qu’un produit solaire destiné aux enfants.

A force de dire et de répéter, nous espérons être écoutées. Pour cet été, le produit Nivea restera enfoui dans les poches. On se donne rendez-vous l’année prochaine avec des formules épurées en alcool, mais toujours aussi efficaces…

Merci à Mme Eva Paparis pour les mesures d’efficacité réalisées sur le produit Nivea.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/nivea-sun-anti-brillance-non-au-melange-des-genres-669/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/nivea-sun-kids-50-un-produit-de-protection-solaire-vraiment-decevant-655/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/nivea-solaire-un-moment-de-faiblesse-que-l-on-espere-passager-266/

Composition

Nivea sun Kids protect & play lait solaire SPF 50+ : Aqua, homosalate, glycerin, alcohol denat, butylmethoxydibenzoylmethane, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, butylene glycol, dicaprylate/dicaprate, ethylhexyl salicylate, ethylhexyl triazone, C12-15 alkyl benzoate, titanium dioxide (nano), panthenol, hydrogenated rapeseed oil, silica dimethyl silylate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, phenylbenzimidazole sulfonic acid, tetrasodium iminodisuccinate, cellulose gum, tocopheryl acetate, behenyl alcohol, stearyl alcohol, VP/hexadecene copolymer, silica, xanthan gum, dimethicone, sodium chloride, sodium stearoyl glutamate, trisodium EDTA, sodium hydroxide, hydroxyacetophenone, phenoxyethanol, parfum.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards