Nos regards
Nivea Skin defense, défense de mettre des filtres dans les produits du quotidien !

> 10 novembre 2020

Nivea Skin defense, défense de mettre des filtres dans les produits du quotidien !

Au rayon des cosmétiques « dépolluants », Nivea se met au vert, vraiment au vert (enfin, vous jugerez). Le produit en question, une émulsion très légère (la phase grasse est en effet réduite à sa plus simple expression avec un mélange d’esters de l’acide benzoïque) qui contient une proportion non négligeable d’alcool (celui-ci est en 5e position) et 4 filtres organiques, deux filtres UVB (éthylhexyl salicylate et éthylhexyl triazone), un filtre UVA (butyl méthoxydibenzoylméthane) et un filtre à spectre large (bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine), est d’une couleur verte, parfaitement synthétique.

Pour « dépolluer », l’actif-phare est l’extrait de thé, dont les propriétés anti-radicalaires sont bien connues.1

Pour protéger la peau des « rayonnements du soleil » au quotidien (« Appliquez cette crème légère sur votre visage préalablement nettoyé en effectuant de légers massages circulaires ») un mélange filtrant est donc présent. Il faut donc comprendre que la personne « urbaine » et « stressée » se promène en plein soleil 365 jours par an !

En matière de performances photoprotectrices, le SPF affiché est effectivement identique au SPF obtenu in vitro par nos soins. Cet effet protecteur vis-à-vis des UVB est complété par un effet protecteur vis-à-vis des UVA. Le Facteur de protection UVA obtenu est, quant à lui, de 15.

Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, on constate une chute d’efficacité de 42 % dans le domaine UVB et de 53 % dans le domaine UVA.

Que penser de cette crème Nivea, qui aimerait bien devenir un essentiel de notre salle de bain ? Tout simplement que c’est une crème solaire SPF 20, dont l’efficacité est un peu fragile au fil du temps… une crème solaire qui contient trop d’alcool.

Au quotidien, pour relaxer sa peau, pour la déstresser, nul besoin de filtres UV à tire-larigot. Notre peau, bien au contraire, ne pourra que nous remercier de la laisser jeûner de ces filtres qui s’obstinent à coloniser les cosmétiques du quotidien. Laissons les filtres UV dans les produits solaires et ce sera bien mieux ainsi.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-the-dans-la-tasse-ou-dans-le-pot-une-panacee-bien-sympathique-504

Composition

Nivea essentials Skin defense soin de jour SPF 20 (peaux urbaines & stressées) :Aqua, glycerin, ethylhexylsalicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, alcohol denat, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, C12-15 alkyl benzoate, distarch phosphate, methylpropanediol, ethyl hexyl triazone, butylene glycol dicaprylate/dicaprate, cetearyl isononanoate, silica, dimethyl silylate, glycyrrhiza inflata root extract, sodium hyaluronate, camellia sinensis leaf extract, sodium stearoyl glutamate, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, sodium chloride, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, sodium polyacrylate, citric acid, trisodium EDTA, sodium sulfate, sodium hydroxide, phenoxyethanol, sodium benzoate, citronellol, linalool, alpha-isomethyl ionone, limonene, benzyl alcohol, BHT, parfum, CI 47005, CI 42090.

Retour aux regards