Nos regards
Nivea protect & dry touch, des filtres qui baignent dans l’alcool !

> 01 juin 2021

Nivea protect & dry touch, des filtres qui baignent dans l’alcool !

Premier ingrédient en vue, l’alcool. ça ne commence donc pas très bien. Viennent ensuite des filtres UV (7 au total), ce qui est normal pour un produit de protection solaire revendiquant une très haute protection. Le site de la marque mentionne l’absence d’octinoxate (c’est-à-dire d’éthylhexylméthoxycinnamate ou octylméthoxycinnmate) et d’octocrylène,1 filtre que nous retrouvons pourtant dans le produit acheté fin avril.

Un petit passage au laboratoire nous permet de conclure à la justification d’un affichage 50. Le SPF déterminé in vitro par nos soins est en effet de 57 et le Facteur de protection UVA de 30. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute et n’est plus que de 48. Le Facteur de protection UVA, quant à lui reste assez constant, ne perdant que 3 unités.

Efficace, trop d’alcool (ben oui, quand même, il ne faudrait pas confondre gel hydroalcoolique et spray solaire), trop d’allergènes (il y en a une belle brochette en fin de liste des ingrédients – 10 quand même !).

Ce spray Nivea est décidément TROP. On le rêve aussi efficace, mais allégé en alcool et en allergènes.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.nivea.fr/produits/protection-solaire-spray-40059006940410040.html

Composition

Nivea sun Protect & dry touch invisible SPF 50 : Alcohol denat, C12-15 alkyl benzoate, homosalate, octocrylene, butylmethoxydibenzoylmethane, ethylhexyl salicylate, dibutyl adipate, propylheptyl caprylate, glycerin, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, acrylates/octylacrylamide copolymer, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, ethylhexyltriazone, tocopherol, aqua, linalool, limonene, benzyl alcohol, benzyl salicylate, alpha-isomethyl ionone, citronellol, coumarin, geraniol, methyl benzoate, hexyl cinnamal, parfum.

Retour aux regards