Nos regards
NéoBulle, comme la grenouille prête à éclater !

> 06 avril 2022

NéoBulle, comme la grenouille prête à éclater !

Ah, cette définition du produit cosmétique est-elle malmenée...

Certaines sociétés la font enfler, enfler comme la grenouille de la célèbre fable de La Fontaine.1 Lorsque la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf, lorsque le bourgeois veut se faire aussi opulent que le grand seigneur, il y a de la casse. A force d’enfler, les tissus élastiques de la peau de la grenouille se rompent, catapultant les morceaux du pauvre batracien aux quatre coins de la mare.

De la même façon, certaines sociétés cosmétiques ont tendance à prendre des libertés avec la réglementation, faisant enfler les termes-mêmes de celle-ci et engendrant des confusions avec celle du médicament.2 Alors que dans la définition, on ne nous parle que de « nettoyer », de « parfumer », de « modifier l’aspect », de « protéger », de « maintenir en bon état » la peau, les dents et les organes génitaux externes ou de « corriger les odeurs corporelles », certains qui, apparemment, lisent entre les lignes et usent d’une loupe déformante pour appréhender les textes réglementaires, nous parlent de produit de massage destiné à contrer « les premiers froids » (huile Atchoum), d’huile calmante pour le bidou (le bidon ou le ventre !), d’huile destinée à calmer les douleurs liées aux poussées dentaires du nourrisson, d’huile permettant de contrôler les nausées... Le produit présenté comme un cosmétique a tellement enflé en matière d’allégations qu’il a fini par se prendre pour un médicament anti-rhume (Atchoum !), pour un antispasmodique destiné à traiter les douleurs abdominales, pour un analgésique permettant de limiter les douleurs liées aux poussées dentaires, pour un anti-nauséeux... le tout visiblement destiné à un public en bas âge !

La Fontaine nous a prévenu il y a de cela plus de 3 siècles. La grenouille, qui a enflé, enflé, au point de dépasser ses limites en matière d’élasticité, finit par éclater. Dans le domaine cosmétique, il en va de même, à force de malaxer, de pétrir la définition, afin de lui faire prendre la forme que l’on souhaite il n’en ressort jamais rien de bon. La marque NéoBulle se dit pourtant… responsable !!!

Bibliographie

1 http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/greboe.htm

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/au-fait-c-est-quoi-un-cosmetique-172/

Composition

Huile Atchoum massage des 1ers froids : prunus armeniaca kernel oil*, simmondsia chinensis seed oil*, thymus zygis flower oil*, cinnamomum camphora leaf oil*, eucalyptus radiata leaf/stem oil*, helianthus annuus seed oil*, rosmarinus officinalis leaf extract*, citral, geraniol, limonene, linalool. *issu de l’Agriculture Biologique

Huile Calmbidou massage apaisant : Carthamus tinctorius seed oil*, olea europaea fruit oil*, lavandula angustifolia extract*, citrus aurantium amara leaf/twig oil*, anthemis nobilis flower oil*, helianthus annuus seed oil*, rosmarinus officinalis leaf extract*, citral, geraniol, limonene, linalool

Huile premières dents apaise les gencives : Olea europaea fruit oil*, lavandula angustifolia oil*, helichrysum italicum flower extract*, anthemis nobilis flower oil*, calendula officinalis flower extract*, hypericum perforatum flower extract*, helianthus annuus seed oil*, rosmarinus officinalis leaf extract*, coumarin, geraniol, limonene, linalool.

Retour aux regards