Nos regards
Mousse nettoyante Avène du matin... entrain !

> 18 janvier 2022

Mousse nettoyante Avène du matin... entrain !

Besoin de légèreté... Je ne sais pas pour vous... mais pour nous, en tout cas, nos besoins cosmétiques du moment nous entraînent vers des produits de composition simple et de texture aérienne. Comme des envies de s’envoler, de s’élever... Il existe suffisamment d’évènements capables de nous plaquer au sol pour que le moment de la toilette/du démaquillage soit empreint de douceur et de plaisirs éthérés !

Chez Avène, lorsque la peau souhaite voyager dans un aérostat, il y a la solution voulue. Une mousse nettoyante légère, avec un nombre d’ingrédients qui se compte sur les doigts de la main additionnés de deux doigts de pied. La base lavante composée d’un tensioactif amphotère doux (le cocoamphoacétate de sodium)1 et d’un tensioactif anionique également doux (cocoylglutamate de sodium)2 mis en solution dans de l’eau thermale d’Avène, apaisante, nettoie la peau sans l’agresser. Adaptateurs de pH (acides citrique et lactique), séquestrant (un sel de sodium de l’EDTA),3 conservateur antimicrobien (benzoate de sodium), épaississant (le chlorure de sodium en association avec le tensioactif anionique de la formule), humectants (propylène glycol – même si on aurait préféré de la glycérine à sa place - et acide glutamique)4,5 et parfum constituent les ingrédients indispensables associés. L’acide glutamique, incorporé dans la formule, apporte la petite note d’originalité et le caractère matifiant, revendiqué sur l’emballage.6

Dans la catégorie des dictons cosmétiques à retenir, on se souviendra que « Mousse nettoyante Avène du matin, entrain ; mousse nettoyante Avène du soir, espoir ! » Et comme on sait que les paroles s’envolent, alors que les écrits restent, nous, nous avons gravé dans la pierre de notre site l’article consacré à ce sympathique cosmétique d’hygiène qui nous donne des ailes et permet d’aborder la journée en toute agilité.

Bibliographie

1 Leidreiter HI, Gruning B, Kaseborn D. Amphoteric surfactants: processing, product composition and properties. Int J Cosmet Sci. 1997 Oct;19(5):239-53

2 Corazza M, Lauriola MM, Bianchi A, Zappaterra M, Virgili A. Irritant and sensitizing potential of eight surfactants commonly used in skin cleansers: an evaluation of 105 patients. Dermatitis. 2010 Sep-Oct;21(5):262-8

3 Pas de danger avec l’EDTA, continuons d’utiliser sans complexe (appréciez le jeu de mots !) les cosmétiques qui en contiennent | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

4 Le propylène glycol, un humectant à utiliser avec mesure | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

5 L’acide glutamique, un ingrédient cosmétique intelligent ? | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

6 https://www.eau-thermale-avene.fr/p/mousse-nettoyante-matifiante

Composition

Eau thermale Avène - mousse nettoyante peaux sensibles normales à mixtes : Avene thermal spring water, aqua, sodium cocoamphoacetate, disodium cocoyl glutamate, citric acid, disodium EDTA, fragrance, glutamic acid, lactic acid, propylene glycol, sodium benzoate, sodium chloride.

 

Retour aux regards