Nos regards
Monoï de Tahiti SPF 30, il y a des trous dans le... ParaSol !

> 07 juin 2022

Monoï de Tahiti SPF 30, il y a des trous dans le... ParaSol !

La marque ParaSol propose, dans sa gamme de produits de protection solaire, un monoï de Tahiti affublé d’un SPF 30... De quoi déclencher l’achat pour des personnes un peu septiques en la matière.

En consultant la liste des ingrédients qui composent cette huile, on trouve des triglycérides d’acide caprylique et caprique, de l’huile de tournesol, du monoï (réglementairement parlant il serait plus correct de dissocier les deux ingrédients du monoï, à savoir l’huile de coco et la fleur de gardénia et de les énoncer respectivement à leur place exacte dans la liste des ingrédients), des émollient et filmogène de synthèse. Il faut atteindre la 6e place pour voir apparaître le premier filtre UV ! Deux filtres UVB, 1 filtre UVA (celui-ci étant relégué après le parfum)... étrange pour un produit censé nous protéger de manière importante.

Afin d’en avoir le cœur net, il n’existe pas 50 solutions... Il ne reste plus qu’à réaliser l’étude in vitro de cette huile au parfum puissant.

En matière d’efficacité photoprotectrice, le SPF obtenu par nos soins n’est que de 14 (ce qui est bien loin de la valeur de 30 attendue). Le Facteur de protection UVA, quant à lui, est de 6. En matière de photostabilité, il vaudrait mieux parler de photolabilité, tant la résistance de ce produit au rayonnement UV est piètre. Après 2 heures d’irradiation dans un simulateur solaire (Suntest), le SPF chute de 78 % dans le domaine UVB et de 67 % dans le domaine UVA.

En matière de résistance à l’eau, les résultats sont plus optimistes avec un pourcentage de résistance à l’eau de 83 % (on parle ici de la résistance à l’eau en matière d’efficacité vis-à-vis des UVB).

On connaissait l’expression « des trous dans la raquette », on découvre aujourd’hui l’expression « des trous dans le ParaSol » ! Pour cette raison, ce n’est pas ce genre de parasol que l’on choisira cet été pour se protéger des UV !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

Monoï de Tahiti ParaSol SPF 30 bronzage intense : Caprylic/capric triglyceride, helianthus annuus seed oil, cocos nucifera oil / gardenia tahitensis, C12-15 alkyl benzoate, isopropyl myristate, ethylhexyl salicylate, ethylhexyl triazone, parfum, butylmethoxydibenzoylmethane, tocopheryl acetate, octadecyl di-t-butyl-4- hydroxyhydrocinnamate, daucus carota sativa oil.

Retour aux regards