Nos regards
Mimitika mineral, toujours pas !

> 23 juillet 2020

Mimitika mineral, toujours pas !

Pour plaire et complaire aux « amoureux du soleil », Mimitika se démultiplie. Après des versions organiques (entendre par là des formules renfermant des filtres organiques tels que l’éthylhexylcinnamate, l’éthylhexyltriazone, le butylméthoxydibenzoylméthane),1 une version inorganique (ou minérale) vient de voir le jour.

Son flacon est tout beau ; original pour un produit de protection solaire, le conditionnement de couleur vert d’eau attire l’œil indéniablement.

Sur le site de la marque, on nous dit que cette formule contient de « l’huile de karanja et des filtres minéraux qui garantissent une haute protection SPF50 contre les UVA et les UVB ». Cela commence mal… Rappelons que l’Ansm a signalé, en 2017, que l’huile de karanja n’est pas un filtre UV !2 A bon entendeur…

De l’huile de lin à propriétés anti-inflammatoires est mise avant. Quel intérêt dirons-nous ? Un produit de protection solaire n’est pas un produit destiné à lutter contre les douleurs articulaires ou autres… La présence d’actifs anti-inflammatoires n’a donc rien à faire dans ce type de produits. A bon entendeur…

Est également mentionné : « Des pigments naturels qui s’adaptent à chaque peau pour une application sans trace blanche et un résultat homogène. » Cette crème est donc une crème teintée.

En détaillant la composition, on constate l’absence de référence à des nanoparticules. Est-ce bien vrai ? La présence d’hydroxyde d’aluminium un agent d’enrobage pour formes nanoparticulaires nous pose question.

En matière de performances, le produit est raplapla. Un SPF de 25 (pour un affichage 50… quand même !) et un facteur de protection UVA de 10 sont ainsi obtenus par méthode in vitro.

Il y a un extrait de pastèque dans ce solaire qui a vraiment tendance à nous prendre le chou, sans nous donner le melon.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-spray-mimitika-50-une-silicone-volatile-a-deplorer-une-photo-labilite-a-faire-peur-661

2 https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf

Composition

Lait protecteur SPF 50 Mimitika mineral SPF 50 : Aqua (water), pongamia glabra (karanja) seed oil, titanium dioxide, dicaprylyl carbonate, polyglyceryl-3 polyricinoleate, zinc oxide, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, polyglyceryl-3 diisostearate, euopaea (olive) fruit oil, amygdalus dulcis (sweet almond) oil, linum usitatissimum (linseed) seed oil, silica, jojoba esters, borago officinalis (borage) seed oil, citrullus lanatus (watermelon) fruit extract, helianthus annuus (sunflower) seed oil, chondrus crispus (carrageenan) extract, tocopherol, hydrolyzed algin, glycerin, stearic acid, aluminum hydroxide, gluconolactone, CI 77492, CI 77499, CI 77749, sodium phytate, magnesium sulfate, sodium chlorure, beta-sitosterol, calcium gluconate, squalene, manganese sulfate, potassium sorbate, citric acid, sodium benzoate.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards