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Midi 12, la nouvelle marque de solaires qui veut faire de l’ombre à la concurrence

> 15 juin 2021

Midi 12, la nouvelle marque de solaires qui veut faire de l’ombre à la concurrence

Midi 12, une nouvelle gamme de produits de protection solaire lancée par une Bauloise, Aurélie Ribierre, bénéficiant d’une expertise dans le domaine cosmétique du fait d’un parcours professionnel qui lui a fait goûter les joies des petites (Labiomer) et grandes structures (Guerlain).1 Après avoir travaillé chez les autres, Aurélie se lance dans l’aventure « solaire »... sur ses terres, c’est-à-dire depuis son observatoire situé sur la plus belle plage de France (soyons chauvines !). L’objectif, mettre au point une gamme de produits solaires sûrs et efficaces... De quoi nous faire dresser l’oreille, de quoi nous faire passer commande.

L’huile protectrice solaire SPF 50 nous inquiète au premier abord un peu.2 En effet, il est fait mention, sur le site de la marque, de l’usage d’une huile de pépins de framboise (SPF 28 à 50), cette huile végétale fixe dont nous parlions hier sur notre blog dont on connait parfaitement les propriétés émollientes, mais dont les propriétés photoprotectrices ne sont, bien sûr, qu’un doux rêve de chercheurs ayant mal ajustés leurs lunettes lors de la rédaction d’un article qui fait encore beaucoup de dégâts (on pense à toutes ces blogueuses qui recommandent de remplacer leur crème solaire par une simple huile de pépins de framboise !).3

Le deuxième abord est beaucoup plus rassurant... la présence de 3 filtres UV (dont l’un des meilleurs filtre UV à spectre large actuel) dans un mélange de corps gras nous laisse supposer un effet photoprotecteur non négligeable... A voir… ne nous emballons pas.

La réalisation du test in vitro dans notre laboratoire (ce test qui permet de comparer tous les produits du marché en se plaçant, à chaque fois, dans les mêmes conditions expérimentales), témoigne de l’efficacité du produit. Un SPF de 57 est, en effet, obtenu. Le Facteur de protection UVA associé est de 25. Après 2 heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute, le Facteur de protection UVA aussi. Les indicateurs d’efficacité sont désormais de 44 et de 22. Le niveau de protection continue à flirter tout de même avec l’indice 50... ça passe.

A midi 12 (12 h 12), lorsque le soleil est au zénith, on ne s’exposera pas. En dehors des créneaux horaires à bannir, l’huile photoprotectrice Midi 12 et son odeur de bonbon rentre dans les clous d’une photoprotection tout à fait honorable. A quelques unités près, on n’est pas passé loin de la mention 50+.

Seul hic, le petit volume (50 mL) du produit en question... On attend impatiemment des conditionnements plus généreux, une forme « émulsion » résistante à l’eau (crème et/ou lait) et pourquoi pas des versions sans parfum.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/la-baule-elle-lance-une-marque-de-produits-solaires-naturels_40832928.html

2 https://midi12.fr/collections/produits-vedettes/products/solaire-protection-50

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-pepins-de-framboise-un-spf-elastique-un-saut-a-l-elastique-sans-elastique-1856/

Midi 12 - Solaire soin haute protection visage & corps : CAPRYLYL CAPRYLATE/CAPRATE, DICAPRYLYL CARBONATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE, ETHYLHEXYL- TRIAZONE, PARFUM, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL, HELIANTHUS ANNUS SEED OIL, RUBUS IDAEUS SEED OIL, HIPPOPHAE RHAMNOIDES FRUIT EXTRACT, TOCOPHEROL.

 

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