Nos regards
Melascreen UV 50+, une manière excellente d’éviter les taches cutanées

> 23 juin 2020

Melascreen UV 50+, une manière excellente d’éviter les taches cutanées

Les laboratoires Ducray s’intéressent de près aux problèmes d’hyperpigmentation. Afin de limiter l’apparition des taches brunes, il n’existe pas 110 000 solutions, il en existe une bonne, celle qui consiste à se protéger du soleil, lorsque l’on s’expose à celui-ci, est-il bon de préciser... Rappelons au passage, que nous ne sommes pas de celles qui conseillent une protection généralisée allant jusqu’à préconiser l’utilisation d’une crème solaire même à la maison...1 et pourquoi pas un canotier, une ombrelle, une paire de gants pour lire un bon livre dans son canapé ou partager un repas en famille ?

Mais revenons à des pratiques plus censées...

La crème riche Ducray est une émulsion renfermant 4 filtres UV dont l’un des meilleurs parmi ceux de la liste des filtres autorisés. S’y ajoute un antioxydant de compétition (bis-ethylhexylhydroxymethoxy-benzylmalonate) très bien toléré et indiqué dans le cadre de la prise en charge des problèmes d’hyperpigmentation.2

Du point de vue des indicateurs d’efficacité déterminés dans notre laboratoire, ceux-ci sont au vert avec des valeurs en accord avec le SPF 50+ affiché. Un SPF de 62 est ainsi obtenu in vitro, par nos soins. Le Facteur de protection UVA, quant à lui, est de 31.

Les conseils d’utilisation figurant sur l’emballage sont très précieux, puisque les laboratoires Ducray évoquent très clairement de manière extrêmement précise la façon d’utiliser le produit. Il faudra 5 à 6 doses pour le visage, 9 à 10 doses pour le décolleté et 1 à 2 doses pour le dos des mains. Il est important de toujours avoir présent à l’esprit que le niveau de protection atteint est proportionnel à la dose de produit appliqué.

Une PAO et une date de péremption figurent sur l’emballage, la coexistence de ces deux mentions nous réjouit. C’est certain, de cette façon, on n’achètera pas un produit ayant traîné des années sur une étagère.

Pour lutter contre les taches cutanées, pour se protéger des UV, Melascreen constitue une excellente solution que nous recommandons, des quatre mains (on est deux !).

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/non-non-et-non-pas-de-creme-solaire-ou-de-creme-affichant-un-spf-a-la-maison-1402/

2 Nicole Gerlach, Ruediger Graf, Gabriele Witte, Marina Lefort, Frank Pfluecker, Ulrike Heinrich, Hagen Tronnier, Sebusuppressive efficacy of the antioxidant bis-ethylhexyl hydroxydimethoxy benzylmalonate in the treatment of oily and blemished skin, Clin Cosmet Investig Dermatol., 2012, 5, 101–109

Composition

Melascreen UV crème riche taches brunes peaux sèches  - Ducray : WATER (AQUA), C12-15 ALKYL BENZOATE, METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL [NANO], DIISOPROPYL ADIPATE, PENTAERYTHRITYL TETRACAPRYLATE/TETRACAPRATE, DICAPRYLYL CARBONATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, DIETHYLHEXYL BUTAMIDO TRIAZONE, ALUMINUM STARCH OCTENYLSUCCINATE, BUTYLENE GLYCOL, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, POTASSIUM CETYL PHOSPHATE, DECYL GLUCOSIDE, BIS-ETHYLHEXYL HYDROXYDIMETHOXY BENZYLMALONATE, C10-18 TRIGLYCERIDES, GLYCERYL STEARATE, PEG-100 STEARATE, VP/EICOSENE COPOLYMER, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, BENZOIC ACID, CAPRYLYL GLYCOL, DISODIUM EDTA, GLYCERYL BEHENATE, GLYCERYL DIBEHENATE, PROPYLENE GLYCOL, SODIUM HYDROXIDE, TOCOPHEROL, TRIBEHENIN, XANTHAN GUM.

Retour aux regards