Nos regards
Meejin, la crème solaire « confectionnée avec amour » (!)

> 24 juin 2020

Meejin, la crème solaire « confectionnée avec amour » (!)

Les cosmétiques Meejin sont des smart-cosmétiques « 100 % français ». Le site de la marque insiste particulièrement sur les notions d’éthique et d’écologie.1

Sur le tube de crème solaire, on nous prévient tout de suite ; cette crème a été « confectionnée avec amour ».

C’est donc avec amour, également, que nous avons soumis cette crème aux mêmes tests que ceux pratiqués sur les produits de la concurrence. Le spectrophotomètre à sphère d’intégration utilisé pour la réalisation de nos tests comparatifs des produits du marché est, quant à lui, resté totalement inerte en matière de sentiments. Cet outil ne connaît ni la bienveillance, ni la colère, ni l’énervement, ni la compassion... c’est un outil précieux qui ne triche pas et fournit les résultats demandés avec une grande précision, sans jamais sourire ni grimacer. Imperturbable, c’est ainsi que nous le connaissons au quotidien ; c’est ainsi, aussi, que nous l’apprécions.

Cette crème solaire minérale à base de dioxyde de titane (il serait bien de vérifier que la forme utilisée est bien pigmentaire - on en doute - car la mention [nano] n’est pas mentionnée) n’est pas la pire du marché. Le SPF déterminé par nos soins est de 32 ; le Facteur de protection UVA de 11. Le ratio SPF / FP-UVA de 2,9 rentre donc les clous in extremis.

Ce produit smart (il est vrai que le tube de 50 mL est élégant) est trop riche en huiles végétales et trop pauvre en filtres UV. On rappellera, en effet, que l’huile de karanja (pongamia glabra seed oil) ne possède pas de propriétés filtrantes.2 Idem pour l’huile de pépins de framboise ou pour l’huile de noyaux d’abricot.

Dans le domaine de la formulation et de la fabrication des produits de protection solaire, les notions de sensation, d’émotion, de sentiment, d’humeur doivent être soigneusement rangées au placard. Ces produits qui, soit dit en passant, mériteraient bien d’être des médicaments, doivent être conçus et contrôlés en laissant de côté tout battement de cœur.

C’est donc sans animosité, mais en toute franchise, que nous pouvons affirmer que ce produit « smart » et « 100% français » n’est pas à la hauteur en matière de photoprotection.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.meejin-france.com/nos-valeurs/

2 https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf

Composition

Crème solaire Meejin SPF 50+ : dicaprylyl carbonate, anthemis nobilis flower water, titanium dioxide, pongamia glabra seed oil, isoamyl laurate, polyglyceryl-2-dipolyhydroxystearate, glycerin, polyglyceryl-3 diisostearate, silica, stearic acid, aluminum hydroxide, parfum, rubus ideaus seed oil, camelina sativa seed oil, prunus armeniaca kernel oil, persea gratissima oil, cera alba, tocopherol, glycine soja oil, chondrus crispus extract, jojoba esters, gluconolactone, magnesium sulfate, sodium chloride, sodium phytate, calcium gluconate, sodium benzoate, citronellol, linalool.

Retour aux regards