Nos regards
Masque capillaire Cosmia, un exemple parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire !

> 06 janvier 2018

Masque capillaire Cosmia, un exemple parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire ! Le masque capillaire extra-doux huile de monoï et beurre de karité a un nom qui sonne bien.

Pour s’assurer que l’extérieur est en accord avec l’intérieur, il faut commencer par trouver la composition de ce cosmétique. En effet, celle-ci est bien cachée, derrière une languette qui la protège des regards trop curieux.

Comme nous l’avons vu précédemment formuler un « bon » masque capillaire à destination des cheveux secs implique l’incorporation de certaines substances et la mise à l’écart de certains ingrédients (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-bon-choix-d-un-masque-capillaire-334/).

Cosmia a choisi de gainer le cheveu à l’aide d’une silicone (dimethicone), à l’aide d’un conditionneur (polyquaternium-37 et polyquaternium-7) et d’un tensioactif cationique irritant (cetrimonium chloride). L’huile de monoï (gardenia tahitensis flawor extract additionnée d’une huile végétale) et le beurre de karité (butyrospermum parkii butter) sont en toute fin de liste.

Les conservateurs (méthylchloroisothiazolinone, méthylisothiazolinone) ne sont pas particulièrement bien choisis. N’hésitons pas à revenir aux parabens, plutôt que de refaire les erreurs du passé (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-methylisothiazolinone-mit-un-conservateur-dont-on-est-heureusement-en-train-de-se-debarrasser-155/).

Sur le bulletin trimestriel de ce masque, on peut lire les commentaires des enseignants qui ont corrigé sa copie. Ingrédients allergisants + Ingrédient irritant = Tout faux ; Pour progresser, l’élève devra faire des efforts en matière de choix d’agent conditionneur et d’agents conservateurs. L’élève ne manquant pas de sérieux, nous sommes persuadées que sa moyenne ne pourra qu’augmenter à la prochaine évaluation.

Masque capillaire extra-doux huile de monoï et beurre de karité Cosmia : Aqua, cetearyl alcohol, dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, glycerin, ceteareth-20, dimethicone, polyquaternium-37, hexyl cinnamal, hydroxyethylcellulose, cetrimonium chloride, pentylene glycol, fructose, urea, citric acid, maltose, sodium PCA, sodium lactate, trehalose, allantoin, sodium chloride, sodium hyaluronate, glucose, polyquaternium-7, sodium benzoate, sodium hydroxide, propylene glycol, oil, trideceth-9, butyrospermum parkii butter, lactic acid, potassium sorbate, gardenia tahitensis flawor extract, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone.






Retour aux regards