Nos regards
Mascara pour cheveux, le cosmétique de l’urgence !

> 31 décembre 2018

Mascara pour cheveux, le cosmétique de l’urgence !

Tout est prêt pour le réveillon. Le foie gras, cuit à point, patiente au frais. Le chapon entouré de ses petites pommes de terre et de ses châtaignes cuit gentiment dans le four. La bûche, roulée, juste comme il faut, n’attend plus que d’être décorée de ses multiples petits personnages qui font tout son charme. La table est joliment dressée, le sapin parfaitement décoré...

Tout irait pour le mieux s’il n’y avait ces quelques cheveux blancs bien visibles par tout œil attentif… Pas de souci, L’Oréal et Schwarzkopf ont la solution-miracle : un mascara pour cheveux.

Attention, si le mascara pour les yeux est une émulsion cireuse renfermant des colorants (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-mascaras-des-contraintes-en-matiere-de-formulation-441/), le mascara pour cheveux se veut, quant à lui, la légèreté même. Il doit se rendre invisible alors même que le mascara pour les yeux doit au contraire en mettre plein la vue.

Pour L’Oréal, le mascara de fête est un mascara alcoolisé (hic !). La solution hydro-alcoolique est gélifiée grâce un carbomère qui nécessite d’être neutralisé par une base (la triéthanolamine, par exemple) pour donner toute sa mesure en matière de viscosité. Un polymère filmogène (VA/crotonates/vinyl neodecanoate copolymer) permet l’étalement aisé du cosmétique et assure la fonction de fixation du colorant sur la fibre capillaire du fait de son affinité pour celle-ci. Quelques tensioactifs (PEG-40 hydrogenated castor oil, steareth-6, PEG-100 stearate, trideceth-10, trideceth-3) permettent l’ajout de silicones, des ingrédients très adaptés pour la formulation des produits capillaires. Les oxydes de fer permettent d’obtenir la couleur qui se fondra au mieux avec la teinte naturelle ou artificielle des cheveux.

Pour Schwarzkopf, le mascara de fête est un mascara plein de sobriété, non alcoolisé. La solution gélifiée par de la silice renferme un oxyde de fer noir, un tensioactif non ionique (ceteareth-20), des agents surgraissants et filmogènes. Des silicones (phenyl trimethicone, triethoxycaprylylsilane) à effet conditionneur sont également incorporés.

Pour être sur son 31 pour le réveillon du premier de l’an, on n’hésitera pas à user du mascara pour cheveux. Notre préférence ira très nettement vers le mascara Schwarzkopf, un mascara qui permet de réaliser des retouches capillaires sans risque d’ébriété !

Compositions

Schwarzkopf hair mascara (couverture temporaire cheveux blancs) dark : Aqua, water, eau, CI 77499 (iron oxides), cetyl alcohol, ceteareth-20, glycerin, cetearyl alcohol, cetyl palmitate, silica, PEG-32, phenyl trimethicone, phenoxyethanol, triethoxycaprylylsilane, ethylhexylglycerin.

L’Oréal Magic - retouche précision mascara cheveux correcteur instantané : Aqua (water), alcohol denat, VA/crotonates/vinyl neodecanoate copolymer, triethanolamine, carbomer, mica, CI 77891/titanium dioxide, CI 77491, CI 77492, CI 77499/iron oxides, PEG-40 hydrogenated castor oil, phenoxyethanol, steareth-6, acetic acid, PEG-100 stearate, aminomethyl propanol, trideceth-10, triethoxycaprylylsilane, trideceth-3, silica, dimethicone, synthetic fluorphlogopite, tin oxide, amodimethicone, caprylyl glycol.

 






Retour aux regards