Nos regards
Marilou solaire SPF 50+, goodbye !

> 25 juin 2021

Marilou solaire SPF 50+, goodbye !

Dans la catégorie des prénoms féminins à effet réflexe, on pensera selon, ses goûts, sa génération, à Aline qui a fait pleurer et crier Christophe, en 1966, à Gabrielle qui en a fait voir de toutes les couleurs à un certain Johnny en 1976, à Caroline (un drôle d’as de caro) qui se laisse piquer le cœur par l’as de trèfle MC Solaar en 1991, à Lolita (L. O. L. I. T. A), une drôle de collégienne aux bas bleus de méthylène qui joue les Mylène Farmer en modèle réduit... Et puis, il y a la Marylou de Michel Polnareff, une Marylou qui donne ses rendez-vous par voie électronique...

Au rayon des produits solaires, il y a désormais un produit estampillé Marilou qui peut se commander par voie électronique. Ce produit est présenté comme le « must-have » du domaine.1 Contact internet pris... Marilou nous a dit « OK pour un rendez-vous », le temps de se glisser dans un colis postal et d’arriver !

A réception, on est un peu rebuté par ce produit qui s’apparente plus à du plâtre qu’à un cosmétique à la sensorialité optimale. L’odeur est neutre (c’est une bonne chose comparée à l’expérience « Comme Avant »).2 Passons, en s’y reprenant à plusieurs reprises, on arrive à étaler le produit sur la plaque de PMMA qui nous sert de support pour le test in vitro. Le SPF obtenu est de 25 et le Facteur de protection UVA de 15. On ne nous signale pas de nanoparticules... C’est bien vrai ? Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, SPF et Facteur de protection UVA restent inchangés.

Ce stick, difficile à appliquer (il faut un réel doigté pour arriver à appliquer ce stick de manière homogène), n’est pas un « must-have » pour nous. Rendez-vous manqué avec ce stick solaire qui ne nous séduit ni d’un point de vue organoleptique (on entend par là tous les éléments sensibles au sens comme l’aspect en particulier), ni d’un point de vue performances photoprotectrices.

Juste envie de dire Goodbye à ce stick Marilou qui restera dans la réserve des produits testés et ne nous accompagnera pas lors de nos vacances au soleil.

Bibliographie

1 https://www.mariloubio.com/fr/accueil/109-stick-solaire-temp.html

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/stick-solaire-comme-avant-franchement-on-prefere-comme-apres-1844/

Composition

Stick solaire minéral bio Marilou SPF 50+ : Dicaprylyl carbonate, titanium dioxide, ricinus communis seed oil, hydrogenated vegetable oil, C15-19 alkane, zinc oxide, copernicia cerifera wax, hydrogenated castor oil, cocos nucifera oil, hydrogenated castor oil behenyl esters, hydrogenated oilve oil, sterayl esters, polyglyceryl-4 diisostearate/polyhydroxystearate sebacate, diisostearoyl/polyglyceryl-3 dimer dilinoleate, polyhydroxystearic acid, caprylic/capric triglyceride, stearic acid, alumina, lecithin, isostearic acid, polyglyceryl-3 polyricinoleate, tocopherol.

Retour aux regards