Nos regards
Maquillage NYX, #No Filter, #No problem !

> 16 février 2018

Maquillage NYX, #No Filter, #No problem ! NYX Professional Makeup est une marque américaine née en 1999 (http://www.loreal.fr/marques/produits-grand-public/nyx). Une grande variété de couleurs, de textures... des figures iconiques (Alissa Ashley, Jamie Genevieve, Samantha Ravndahl...), cette marque s’adresse à un public jeune qui achète ses cosmétiques via internet et qui dispose d’un pouvoir d’achat relativement limité.
Rachetée en 2014 par L’Oréal, la marque fait de ses clientes ses ambassadrices.

Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, résume le phénomène NYX en une phrase concise et précise : « NYX, c’est du digital pur : elle ne fait pas de médias, pas de pub, pas de promo » (https://www.usinenouvelle.com/article/l-oreal-parie-sur-sa-marque-de-cosmetiques-nyx-et-ouvre-deux-boutiques-en-france.N363818). En résumé : le rêve. Une marque qui « marche toute seule », tout simplement par le bouche-à-oreille moderne, à comprendre par les réseaux sociaux. Que souhaiter de plus à un PDG (déjà très) heureux ?

Cette marque fait fureur chez les jeunes ; elle mélange allègrement tutoiement et vouvoiement sur son site. Acheter un produit de maquillage NYX, c’est mettre un pied dans un univers pailleté ; c’est rejoindre une communauté de consommatrices qui ont des goûts et des aspirations similaires (« Clic, craque et commande tes looks préférés partagés par la communauté NYX Professional Makeup sans plus attendre ! »).

C’est la base de teint #No Filter qui a attiré, tout d’abord, notre attention. Celle-ci utilise un hashtag bien connu des internautes ; celui-ci signifie que le photographe qui poste un cliché sur le net n’a pas trafiqué celui-ci. La photographie traduit donc bien la réalité... Vérité, honnêteté, authenticité... sont au rendez-vous. Notre interprétation du nom du produit n’est, bien sûr, pas celle-ci. « No filter » signifie pour nous sans filtre (ultra-violet). Pour une base de maquillage, pour un fond de teint, utilisés quotidiennement, nul besoin d’incorporer des filtres UV...

La base de teint #No Filter, « Avec sa texture ultra-légère et soyeuse, elle prépare ta peau et ton joli minois à des selfies de toute beauté ! »… et joue avec les mots avec humour. La base masque les défauts à l’aide de moyens cosmétiques ; la jeune fille qui réalisera un selfie pourra afficher #No Filter ; la photographie n’est pas retouchée à l’aide d’un logiciel, c’est la peau qui est retouchée à l’aide d’un moyen cosmétique. Bravo pour le concept !

Cette marque n’a pas manqué de nous intéresser. C’est donc, sans filtre, que nous nous penchons sur la composition de quelques-unes des nombreuses références proposées.

La base de teint est une émulsion à base de silicones (diverses et variées) et d’eau. Pas d’agents occlusifs, c’est une bonne idée lorsque l’on formule un produit pour peaux jeunes (entendez le plus souvent « peaux à tendance acnéique » !). Le talc et le dioxyde de titane jouent, respectivement, un rôle matifiant (en absorbant l’excès de sébum, le talc permet d’éviter à la peau de briller) et couvrant (le dioxyde de titane de nature pigmentaire forme un film blanc sur la peau et permet de masquer les boutons et autres lésions cutanées). Les oxydes de fer apportent une petite touche colorée. Aucun filtre UV n’est retrouvé dans la formule. Bravo. Ce n’est pas si courant !

Le fond de teint haute définition ne remporte pas notre adhésion. Il comporte comme un grand nombre de fonds de teint et de BB crèmes du marché de l'octyl méthoxycinnamate, un filtre UVB (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/erreurs-classiques-pour-fond-de-teint-de-luxe-458, https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sun-bb-cream-une-rencontre-ratee-228/). L’éthylhexyl méthoxycinnamate est un filtre UVB que l’on n’est pas étonné de retrouver dans un produit de protection solaire, mais qui n’a rien à faire dans un produit de maquillage.

La base de teint lissante, une préparation à base de silicone, d’alcool gras, de mica, de dioxyde de titane et d’oxydes de fer est également exempte de filtre. (re)Bravo ! Elle convient cependant mieux à la jeune femme qui commence à se soucier des rides qui se forment ici ou là sur son visage, qu’à la jeune fille qui se débat avec les problèmes cutanés typiques de son âge !

La base illuminatrice, une émulsion à base d’eau, de silicones et de paillettes est à nouveau sans filtre. (rere)Bravo !

Sur cette base ou ce fond de teint, on appliquera une poudre rose (fard cuit ou poudre de soleil). La diazolidinyl urée présente dans le fard cuit ne nous plaît guère. Ce générateur de formol n’est vraiment pas le bienvenu dans les cosmétiques. La poudre de soleil sans nitrure de bore (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/terracotta-de-guerlain-de-l-argile-des-origines-au-compact-de-demain-352/) est, quant à elle, parfaite.

Pour parfaire le maquillage, on aura recours tout naturellement à un produit fixant. On aurait préféré un mélange de silicones, plutôt que ce gel hydro-alcoolique ! On n’aime décidemment pas cet ingrédient peu respectueux de la peau (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-un-ingredient-a-rechercher-afin-d-eviter-les-cosmetiques-qui-en-contiennent-47/). Mieux vaut donc oublier le Makeup setting spray-dewy !

Passons aux produits destinés au maquillage des lèvres. Le rouge à lèvres Turnt up réconcilie matières premières fossiles (ozokérite) et matières premières d’origine naturelle (cire de candelilla et cire d’abeilles). Pas de filtres UV à l’horizon. Pas de fautes de formulation. Le Butter lipstick met l’huile de ricin à l’honneur. Cet ingrédient aux multiples facettes, véritable silicone du pauvre dans les produits de maquillage (il joue le rôle de dispersant des pigments) a toute sa place dans un produit dont le nom (Butter) laisse penser que quelques ingrédients végétaux sont présents dans la formule. Seul défaut à la formule un grand nombre d’allergènes qui la fera déconseiller aux sujets à peau atopique.

Pour les yeux, eye-liners, fards à paupières, crayons pour sourcils et mascaras se déclinent en un grand nombre de références. Rappelons que l’eye-liner est une préparation liquide qui s’applique au ras des cils. That’s the point eyeliner est une solution aqueuse gélifiée à l’aide d’un carbomère et colorée à l’aide d’un colorant noir. Un agent filmogène (la PVP ou polyvinylpyrrolidone) permet une application aisée. On regrette la présence de laureth sulfate de sodium, un tensioactif anionique que l’on préférera retrouver dans les shampooings, plutôt que dans les produits destinés à être appliqués à proximité de l’oeil. La palette Cosmic metals associe poudres blanches et colorants, rien à redire. Le crayon pour les sourcils est ingénieux. D’un côté, il domestique les sourcils fougueux (c’est le côté brossette), de l’autre il colore la peau, permettant de redessiner à volonté la ligne des sourcils et/ou d’étoffer un sourcil trop maigrichon (c’est le côté crayon). La mine du crayon est obtenue en mélangeant des corps gras et des colorants. C’est parfait ! Le mascara, une émulsion cireuse (on dira un cérat), riche en cire d’abeilles et en cire de candelilla fait le bon choix en matière de tensioactifs (glyceryl stearate, cetearyl olivate, PEG-100 stearate, sorbitan olivate). Il est bon de le souligner car ce n’est pas toujours le cas (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/zoom-sur-15-mascaras-du-commerce-444/).

Pour les ongles, on colore avec une laque, on démaquille à l’aide d’un dissolvant sans acétone. Le vernis est très classique. Il a le tort de renfermer une benzophénone, un filtre UV à spectre large. Ce filtre UV n’ayant rien à faire dans ce type de formule, il conviendra de le chasser systématiquement des formules pour des raisons de sécurité d’emploi (il n’est pas indispensable de se sensibiliser à une famille de molécules bien utiles pour la réalisation des produits de protection solaire) et pour des raisons écologiques (à quoi sert de répandre dans la nature des filtres UV ?). Le dissolvant à la lavande présente l’inconvénient de son avantage. Il « sent bon », mais il est aussi source d’allergènes.

Pour conclure, disons-le, sans filtre, cette gamme de produits de maquillage, qui ne nous disait vraiment rien au premier abord, sort victorieuse d’une étude à la loupe, dans la grande majorité des cas. Quelques progrès sont à faire (en particulier en chassant systématiquement les filtres des rares formules qui en contiennent) mais le label L’Oréal (gage de qualité en ce qui concerne le respect de la réglementation cosmétique) est là pour nous rassurer !

Base de teint #No filter blurring primer : Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Aqua / Water / Eau, Dimethicone Crosspolymer, Peg-10 Dimethicone, Methyl Trimethicone, Dipropylene Glycol, Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Talc, Triethoxycaprylylsilane, Methicone, Magnesium Sulfate, Aminopropyl Dimethicone, Disteardimonium Hectorite, Ethylhexylglycerin, Polyglyceryl-4 Isostearate, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Polymethylsilsesquioxane, Cetyl Ethylhexanoate, Tocopherol, Phenoxyethanol, Parfum / Fragrance, Limonene, Citronellol, Hexyl Cinnamal. May Contain / Peut Contenir (+/-): Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/base-de-teint-%28primer%29/%23nofilter-blurring-primer-%E2%80%93-base-de-teint/NYX_412.html).

Fond de teint high definition : Water/Aqua/Eau, Cyclopentasiloxane, Diethylhexyl Maleate, Butylene Glycol, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, Cyclomethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Dimethicone, Sodium Chloride, Kaolin, Orbignya Oleifera Seed Oil, Sorbitan Olivate, Salicornia Herbacea Extract, Hydrogenated Vegetable Oil, Acetyl Hexapeptide-8, Palmitoyl Pentapeptide-4, Dimethicone Crosspolymer, Disteardimonium Hectorite, Sorbitan Sesquioleate, Dimethiconol, Caprylic/Capric Triglyceride, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Hydrated Silica, Copper Tripeptide-1, Aluminum Hydroxide, Propylene Carbonate, Triethoxycaprylylsilane, VP/VA Copolymer, Hydroxypropyl Methylcellulose, C12-14 Pareth-7, Amodimethicone, Adipic Acid/Neopentyl Glycol Crosspolymer, Phenoxyethanol, Chlorphenesin. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Zinc Oxide (CI 77947) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/fond-de-teint/fond-de-teint-high-definition/NYX_185.html).

Pore filler base de teint lissante : Dimethicone Crosspolymer, Silica, Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Isononyl Isononanoate, Isododecane, Polymethyl Methacrylate, VP/Hexadecene Copolymer, Trimethylsiloxysilicate, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/base-de-teint-%28primer%29/pore-filler---base-de-teint-lissante/NYX_068.html).

Base illuminatrice de teint Born to glow : Water/Aqua/Eau, Cyclopentasiloxane, Glycerin, Caprylyl Methicone, Isododecane, Dimethicone, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Propylene Glycol, PEG-10 Dimethicone, Phenyl Trimethicone, Silica Dimethyl Silylate, Magnesium Sulfate, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Disteardimonium Hectorite, Trimethylsiloxysilicate, Bis-Isobutyl PEG/PPG-10/7/Dimethicone Copolymer, Dimethiconol, Propylene Carbonate, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Bismuth Oxychloride (CI 77163) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/base-de-teint-%28primer%29/born-to-glow---base-illuminatrice-de-teint/NYX_227.html).

Blush cuit Baked blush : Talc, Ethylhexyl Palmitate, Magnesium Aluminum Silicate, Silica, Polysorbate 20, Dimethicone, Methylparaben, Diazolidinyl Urea, Propylparaben. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Red 7 Lake (CI 15850), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499). Ladylike Talc, Ethylhexyl Palmitate, Polyethylene Terephthalate, Silica, Magnesium Aluminum Silicate, Polysorbate 20, Dimethicone, Methylparaben, Diazolidinyl Urea, Propylparaben. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Red 7 Lake (CI 15850), Iron Oxides (CI 77492) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/blush/baked-blush/NYX_128.html).

Poudre de soleil Bronzeur mat : Talc, Magnesium Stearate, Dimethicone, Isopropyl Isostearate, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Petrolatum, Silica Dimethyl Silylate, Methylparaben, Propylparaben. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499 ) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/poudre-de-soleil/bronzeur-mat/NYX_063.html?dwvar_NYX__063_color=Dark%20Tan&cgid=bronzer).

Makeup setting spray - dewy (spray fixant pour maquillage) : Water / Aqua / Eau, Alcohol, Propylene Glycol, PVP, Phenoxyethanol, Disodium EDTA, Niacinamide (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/visage/spray-fixant/makeup-setting-spray---dewy/800897813727.html)

Rouge à lèvres Turnt up : Diisostearyl Malate, Polyglyceryl-2 Triisostearate, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Isostearyl Isostearate, Octyldodecanol, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax/Candelilla Cera/Cire de Candelilla, Ozokerite, Caprylic/Capric Triglyceride, Polyethylene, Beeswax/Cera Alba/Cire d’Abeille, Hydrogenated Microcrystalline Wax, Tocopheryl Acetate, BHT, Fragrance/Parfum. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Yellow 5 Lake (CI 19140), Red 6 (CI 15850), Red 7 (CI 15850), Red 28 Lake (CI 45410), Red 36 (CI 12085), Blue 1 Lake (CI 42090) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/l%C3%A8vres/rouge-%C3%A0-l%C3%A8vres/turnt-up%21-rouge-%C3%A0 l%C3%A8vres/NYX_395.html?cgid=lipstick&dwvar_NYX__395_color=Wine%20%26%20Dine).

Butter lipstick - rouge à lèvres satiné : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Polyglyceryl-3Diisostearate, Diisostearyl Malate, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Bis-DiglycerylPolyacyladipate-2, Octyldodecanol,Caprylic/Capric Triglyceride, Oleyl Alcohol, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax/Candelilla Cera/Cire de candelilla, Polyethylene, Ceresin, Microcrystalline Wax/Cera Microcristallina/Cire microcristalline, Tocopheryl Acetate, BHA, ButylphenylMethylpropional, Amyl Cinnamal, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, BenzylSalicylate, Citral, Citronellol, Eugenol, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Limonene,Linalool, Fragrance/Parfum. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide(CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499) , Red 6 (CI 15850) , Red 7 (CI15850), Red 28 Lake (CI 45410), Red 36 (CI 12085), Yellow 5 Lake (CI 19140),Blue 1 Lake (CI 42090) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/l%C3%A8vres/rouge-%C3%A0-l%C3%A8vres/butter-lipstick---rouge-%C3%A0-l%C3%A8vres-satin%C3%A9/NYX_120.html).

That’s the point eyeliner : Water, Aqua, Eau, Glycerin, Butylene Glycol, Styrene/Acrylates/Ammonium Methacrylate Copolymer, PVP, Oleth-20, Sodium Laureth-12 Sulfate, Ammonium Hydroxide, Caprylyl Glycol, Phenoxyethanol, Dehydroacetic Acid. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): (CI 77266) [NANO] Black 2 (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/yeux/eyeliner/that%27s-the-point-eyeliner/NYX_452.html?cgid=eyeliner&dwvar_NYX__452_color=Put%20A%20Wing%20On%20It).

Cosmic metals palette de fard à paupières : Talc, Magnesium Stearate, Dimethicone, Hydrogenated Polyisobutene, Octyldodecyl Stearoyl Stearate, Bis-diglyceryl Polyacyladipate-1, Silica, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891), Mica (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/yeux/fard-%C3%A0-paupi%C3%A8res/cosmic-metals-palette-de-fard-%C3%A0-paupi%C3%A8res/NYX_410.html?cgid=eyeshadow&dwvar_NYX__410_size=Cosmic%20Metals%20Shadow%20Palette).

Precision brow pencil (crayon pour sourcil) : Hydrogenated Vegetable Oil, Polyethylene, Paraffin, Ethylhexyl Palmitate, Stearic Acid, Hydrogenated Microcrystalline Wax, Polyglyceryl-2 Triisostearate, Sorbitan Stearate, Palmitic Acid, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Ferric Ammonium Ferrocyanide (CI 77510) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/yeux/sourcils/precision-brow-pencil/NYX_450.html?cgid=brows&dwvar_NYX__450_color=Blonde)

The skinny mascara : Water/Aqua/Eau, Beeswax/Cera Alba/Cire d’Abeille, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax/Candelilla Cera/Cire de Candelilla, Acrylates/Ethylhexyl Acrylate Copolymer, Acacia Senegal Gum, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax/Cera Carnauba/Cire de Carnauba, Glyceryl Stearate, Butylene Glycol, Cetearyl Olivate, PEG-100 Stearate, Trimethylpentanediol/Adipic Acid/Glycerin Crosspolymer, VP/Hexadecene Copolymer, Microcrystalline Wax/Cera Microcristallina/Cire Microcrystalline, Nylon-12, Sorbitan Olivate, Panthenol, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Hydroxyethylcellulose, Sodium Hyaluronate, Ethylhexylglycerin, Disodium EDTA, Phenoxyethanol. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Iron Oxides (CI 77499) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/yeux/mascara/the-skinny-mascara/NYX_183.html).

Nyx Professional makeup nail lacquer : Laque pour les ongles : Butyl Acetate, Ethyl Acetate, Nitrocellulose, Adipic Acid/Neopentyl Glycol/Trimellitic Anhydride Copolymer, Acetyl Tributyl Citrate, Isopropyl Alcohol, Stearalkonium Bentonite, Acrylates Copolymer, Styrene/Acrylates Copolymer, Benzophenone-1, Silica, Trimethylpentanediyl Dibenzoate. MAY CONTAIN / PEUT CONTENIR (+/-): Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Bismuth Oxychloride (CI 77163), Yellow 5 Lake (CI 19140), Yellow 10 Lake (CI 47005), Red 6 Lake (CI 15850), Red 7 Lake (CI 15850), Black 2 (CI 77266)[nano], Ferric Ammonium Ferrocyanide (CI 77510), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499), Red 34 Lake (CI 15880), Manganese Violet (CI 77742), Aluminum Powder (CI 77000) (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/plus/vernis-%C3%A0-ongles/nyx-professional-makeup-nail-lacquer/NYX_230.html?dwvar_NYX__230_color=Lil%20Pig&cgid=nails).

Be gone ! Nail lacquer remover wipes (20 lingettes dissolvant à vernis) : Dimethyl Glutarate, Cyclopentasiloxane, Dimethyl Adipate, Ethylhexyl Palmitate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Citronellol, Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool (https://www.nyxcosmetics.fr/fr_FR/plus/vernis-%C3%A0-ongles/be-gone%21-nail-lacquer-remover-wipes/NYX_342.html?cgid=nails&dwvar_NYX__342_size=Be%20Gone%21%20Nail%20Lacquer%20Remover%20Wipes).






Retour aux regards