Nos regards
Maquillage et démaquillage express sur la lagune pour détective vénitienne d’adoption

> 28 janvier 2021

Maquillage et démaquillage express sur la lagune pour détective vénitienne d’adoption

Lorsqu’Alice passe quelques jours à Venise,1 il risque d’y avoir du grabuge ! Et bingo, justement, la boutique de verres de Murano, située juste en face de l’hôtel Dei Fiori, semble bien sur le point d’être dévalisée. Un coup de gondole et voilà Alice, Bess et Marion sur les lieux du crime. Lorsque la sirène se met à hurler nos 3 détectives-amateurs n’ont plus qu’à s’en remettre entre les mains de leur gondolier. Entre prosciutto, cappuccino, vaporetto, traghetto, Lido, Murano, San Marco... Alice pousse la sérénade en « O » majeur ! Les garçons, Ned, Daniel et Bob, sont, bien sûr, de la partie.

La duchesse Maria Dandolo, une lointaine descendante du doge Enrico Dandolo, fait appel à Alice. Son neveu a été enlevé par des ravisseurs qui réclament la formule du verre d’exception fabriqué par sa famille depuis des siècles. Prisonnières durant quelques heures de la basilique Saint-Marc (pieds et poings liés dans une petite salle obscure !), les 3 demoiselles posent un lapin à leurs chevaliers-servants qui filent au Lido sur la foi d’un renseignement obtenu du concierge de l’hôtel. « Je doute qu’elles puissent beaucoup bronzer à cette heure-ci ! Il fait presque nuit ! » s’étonne tout de même le perspicace Daniel. Comme il est tard, il ne reste plus qu’à rester coucher sur place. On verra bien demain matin !

Des fiancés qui rêvent de bronzer et foncent tête baissée au Lido

Ned, Daniel et Bob ne se sont pas rendus compte du piège qui leur a été tendu. Alors que les trois demoiselles rongent leur frein dans la basilique, les trois garçons errent sur la plage du Lido (« J’aimerais tellement m’allonger ici et faire le lézard ! soupire Daniel, le visage levé vers le soleil. » « Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on bronzera ! réplique Bob en riant. »)

Une séance maquillage pour se refaire une beauté avant les retrouvailles avec les garçons

Une fois libérées par le curé de la basilique Saint-Marc, Alice, Bess et Marion rentrent bien vite à l’hôtel. Séance « salle de bains » de mise. Bess bondit la première et réalise une séance coiffage-maquillage en express. Ses cheveux sont désormais « relevés en une couronne d’ondulations ».

Une séance-maquillage avant de faire tomber une bande de malfaiteurs

Afin de délivrer la duchesse qui a été enlevée à son tour, Alice décide de se rendre à Murano, dans la soufflerie de verres familiale. Avant de partir, Alice « sort la petite trousse de maquillage qu’elle emporte toujours avec elle en voyage » et se grime en un rien de temps. Une poudre brun foncé, pour masquer les célèbres cheveux blonds, de la poudre claire, sur le visage pour « pâlir » le teint, de « fines rides sous les yeux et sur le front », dessinées au « crayon à sourcils ». Voilà Alice transformée, vieillie. Prego, gondolier ! Au plus vite...

Une séance démaquillage dans une soufflerie de verres de Murano

Avant d’affronter les bandits, Alice décide de retrouver sa véritable identité (on n’a d’ailleurs pas bien compris la nécessité de son travestissement, mais on est à Venise alors...). « Alice sort une petite brosse de son sac et commence à ôter la poudre noire de ses cheveux. Puis, après avoir essuyé son maquillage avec un mouchoir, elle se met à gravir l’échelle. »

Alice à Venise, en bref

Il est toujours agréable d’être plongé dans l’atmosphère vénitienne... Alice nous offre, une fois de plus, le récit de ses exploits. Elle délivrera, bien évidemment, la duchesse de ses ravisseurs et libérera son neveu de sa prison de Torcello. Avec l’aide de James Roy et de la police locale, venue à la rescousse, la petite bande de voleurs décidée à dépouiller Maria sera bientôt sous les verrous.

Bibliographie

1 Quine C. Alice à Venise, Les classiques de la rose, Hachette jeunesse, 2008, 184 pages

Retour aux regards