Nos regards
Lush et Elisabeth II, une même stratégie marketing

> 31 mars 2017

Lush et Elisabeth II, une même stratégie marketing

D’un côté, une royale Altesse. Il est de tradition pour Elisabeth II d’arborer des tailleurs aux couleurs vives susceptibles de la faire remarquer dans une foule dont l’habillement est plus terne. Avec une longévité assez exceptionnelle du point de vue de son règne, il semble que les stratégies de communication mises en place par la souveraine ne soit pas à remettre en question.

De l’autre, un so british cosmétique. Née à Poole, dans le sud de l’Angleterre, la société cosmétique Lush a, elle aussi, des rêves princiers. Présentée comme une marque naturelle (Lush « commercialise des produits cosmétiques frais et faits à la main à base de fruits et légumes d’origine biologique, avec les meilleures huiles essentielles ainsi que des ingrédients synthétiques sûrs » (http://newsletters.lush.fr/NL-CE/Dossier%20de%20presse%20Lush.pdf)), la marque Lush propose des cosmétiques originaux (trop, à notre goût) par leurs formes galéniques (shampooings solides, par exemple), par leur aspect (aspect de bonbons ou de sushis) et par leurs couleurs.

Du point de vue de leur composition, la copie est à revoir. Les shampooings solides dont la base lavante est composée uniquement de laurylsulfate de sodium sont atypiques sur le marché et on peut s’en féliciter du fait du caractère très irritant de cette substance. La présentation des ingrédients, faite de manière très poétique (on nous parle de rayon de miel, par exemple), ne respecte absolument pas la réglementation européenne ce qui peut étonner de la part d’une société qui affiche une éthique irréprochable. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais n’en rajoutons pas !!!

S’il ne s’agit pas de jeter intégralement la garde-robe d’Elisabeth II (cela fait aussi partie de son charme), en revanche on peut s’abstenir d’acheter les produits Lush !

Honey I washed my hair – Shampooing solide : Laurylsulfate de sodium (Sodium lauryl sulfate), Rayon de miel (Honeycomb), Miel issu du commerce equitable, Parfum (Perfume), Huile essentielle d’orange douce sauvage (Citrus sinensis), Huile essentielle de bergamote (Citrus Aurantium bergamia), Limonene, Linalool, Poudre scintillante Gold Glimmer, CI 14700, CI 45410

Retour aux regards