> 09 juin 2017
Le produit de protection solaire Lovea kids Disney fait rêver petits et grands. C’est un « Produit naturel (Ecocert/Cosmébio), Haute protection UVB-UVA : 50 SPF, Testé sous contrôle dermatologique, Ecrans minéraux micronisés : effet blanc limité, Sans parfum, sans paraben, sans nanoparticule, Waterproof, non gras, Sans produit chimique, sans PABA, Préserve l’environnement et les coraux » (http://www.lovea.fr/solaire/spray-kids-spf50-disney-certifie-bio.html). C’est vraiment TROP !
Les personnages de Disney séduisent l’œil du bambin qui voit en ce cosmétique plus qu’un produit de protection solaire. Mickey, Winnie, la princesse Tiana... tous offrent leur meilleur profil pour attirer le jeune public.
Les allégations mises en avant par la marque ne peuvent que séduire des parents soucieux de la santé de leurs enfants et désireux de leur léguer une planète qui ne ressemble pas à une immense poubelle.
Nous nous proposons d’effectuer une double traduction de ces allégations. Telle la pierre de Rosette, il convient d’être un peu Champollion pour comprendre ce que chaque terme sous-entend !
Le produit possède tous les codes du produit parfait : il est naturel (traduire par « bon pour la santé et bon pour la planète »), haute protection (traduire par « très efficace »), testé sous contrôle dermatologique (traduire par « très bien toléré » puisqu’il a même une caution médicale !), écrans minéraux micronisés donc effet blanc limité (traduire par « effet esthétique garanti »), sans parfum (traduire « sans allergène »), sans paraben (traduire « sans danger pour la santé »), sans nanoparticule (traduire par « respectueux de notre peau et de notre environnement »), waterproof non gras (traduire par « prouesse galénique et activité nautique possible »), sans produit chimique (traduire par « efficacité sans danger »), sans PABA (traduire par « sans ingrédient dangereux pour la santé ou l’environnement »), préserve l’environnement et les coraux (traduire par « on peut réserver tout de suite nos billets d’avion pour des destinations exotiques » !). Revenons sur la référence à l’absence de PABA : cette mention est à proscrire, puisque le PABA est… INTERDIT !
Sauf que… ce produit est tout, SAUF parfait.
Il n’est pas si « naturel » que cela, même s'il est présenté comme formulé avec un filtre inorganique dit naturel ; il n'est pas non plus « haute protection » (c’est impossible avec uniquement des filtres minéraux)…
Ce qui est sûrement vrai, c’est qu’il a été testé sous contrôle dermatologique (l’innocuité du produit a été vérifiée… enfin juste comme les autres produits, c’est-à-dire que le produit a été appliqué sur la peau de volontaires et on a constaté l’état de celle-ci au bout d’un temps donné)…
Ce qui est également sûrement vrai c’est que des écrans minéraux micronisés ont été utilisés pour éviter l’effet blanc (le fait de ne pas vouloir incorporer de nanoparticules entraîne une réduction drastique d’efficacité), que le produit est formulé sans parfum (c’est une excellente idée que l’on ne peut qu’applaudir), sans paraben (les parabens ne sont pas les vilains conservateurs que certains pointent du doigt de manière vengeresse, mais des conservateurs autorisés qui, soit dit en passant, peuvent être retrouvés dans la nature), sans nanoparticule (et on en remet une couche !), waterproof non gras (caractéristique intéressante mais très facile à obtenir d’un point de vue galénique), sans produit chimique (le recours aux filtres organiques appelés improprement filtres chimiques est un gage de qualité et seule l’association de plusieurs filtres UV entre eux peut garantir une efficacité optimale), sans PABA (c’est normal, le PABA est un filtre UVB interdit par la réglementation Européenne)… Que le produit préserve l’environnement et les coraux (dans le domaine rien n’est simple !), rien n’est moins sûr…
Concrètement, ce PPS est très, très décevant. La détermination de son efficacité par méthode in vitro, par nos soins, permet de remettre les pendules à l’heure. Un SPF de 18 et un FP-UVA de 6 sont obtenus ! Loin du compte donc de la valeur du SPF affichée !
Un seul filtre (le dioxyde de titane) ne permettra jamais d’atteindre le même niveau de protection que celui atteint avec un mélange de 5 ou 6 filtres !
On note la présence en fin de liste d’un extrait obtenu à partir du péricarpe de Zanthophylum bungeanum. Celui-ci possède des propriétés apaisantes et est commercialisé à ce titre par des sociétés de matières premières (http://www.indena.com/pdf/zanthalene_ss_pc.pdf). Qui dit effet apaisant dit effet masquant de l’érythème actinique (ou coup de soleil). En retardant l’apparition du coup de soleil par un autre mécanisme que par un effet filtrant, on masque le signal d’alarme qui a pour but de prévenir l’organisme qu’une quantité trop importante d’ultra-violets vient « attaquer » la peau. Privée de son système d’alarme protecteur, la peau ne « rougit » pas c’est certain ; elle emmagasine les effets néfastes des UV sans manifester aucun signe visible !!!
Rappelons qu’un bon PPS convient à l’ensemble de la famille. En voulant protéger nos enfants avec des produits 100% minéraux, nous ne les protégeons pas efficacement. Ce qui est bon pour un adulte, est un bon pour un enfant. Associer un grand nombre de filtres UV entre eux est nécessaire si on souhaite atteindre des niveaux de protection élevés...
Lovea Kids Protection 100% minérale : dicaprylyl carbonate, caprylic/capric triglyceride, titanium dioxide, argania spinosa oil, aluminum hydroxide, stearic acid, polyglyceryl-3 diisostearate, oleyl alcohol, zanthophylum bungeanum fruit extract.
Dans un autre produit Lovea destiné aux enfants, on trouve encore de la méthylisothiazolinone, un conservateur interdit dans les produits non rincés !
Alors, vous l’aurez compris, les produits Lovea (pas si bien nommés), on n’aime pas, mais vraiment pas du tout !
Un nouveau merci à Mme Eva Paparis pour avoir testé ce produit au laboratoire.
... et merci à Antoine pour avoir prêté son dos pour le tracé de ce soleil qui n’a pas l’air content du tout !