Nos regards
Lorsque Enzo Enzo donne la main à Guerlain !

> 12 avril 2024

Lorsque Enzo Enzo donne la main à Guerlain !

Sur son album Têtue,1 sorti en 2010, la chanteuse au nom en écho se fait l’ambassadrice du célèbre parfum Guerlain, Shalimar. Ce parfum est, pour la quinquagénaire, source de souvenirs de jeunesse.

Retour en arrière, avec une jeune fille de 20 ans, qui réalise, dans sa cuisine, dans des pots en faïence, des parfums DIY, à base d’essence de verveine ! Une jeune fille toute simple, qui ignore l’existence de Guerlain et de ses sublimes créations (J’ignorais tout encore/Jusqu’au nom de Guerlain).

Et puis, il y a la rencontre avec un homme, qui lit Pessoa et connaît Verlaine sur le bout des doigts. Un homme envoûtant qui tourne la tête de la jeune fille, lui fait abandonner sa sage verveine citronnée pour un parfum lyrique, dont les notes de fond appellent à la gourmandise (vanille, fève tonka), pendant que les notes de tête, telles de joyeuses trilles, pimentent les soirées de manière acidulée.2

En une chanson, Enzo Enzo souhaite le meilleur des mondes à chacun d’entre nous, souhaitant populariser le parfum du soir/dans les jardins de Shalimar !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 https://www.paroles.cc/chanson,shalimar,73982

2 https://www.olfastory.com/parfum/shalimar/composition/

 

Retour aux regards