Nos regards
Lorsqu’Alice joue les maquilleuses professionnelles pour les besoins d’une enquête !

> 08 décembre 2022

Lorsqu’Alice joue les maquilleuses professionnelles pour les besoins d’une enquête !

C’est à New-York que débute cette aventure intitulée Alice et le dragon de feu ; c’est à Hong-Kong qu’elle s’achève !1 Le voisin de Tante Cécile, à New-York, Bon-Papa Tsao, est un vieil homme charmant, qui souffre du départ inopiné de sa petite-fille, Chami. Celle-ci n’est pas, comme il le pense au début, partie en vacances avec des amies, mais elle a été… enlevée. Il faut dire que Chami, qui travaille dans une librairie (celle de M. Stromberg) pour payer ses études, est tombée dans un nid d’escrocs. Ayant surpris des comportements louches et des conversations troublantes, Chami devient un danger pour la bande qui n’hésite pas à l’expédier sur une jonque à Hong-Kong ! Heureusement, Alice est là pour tout remettre en ordre et un petit voyage à Hong-Kong ne l’effraie pas dans la mesure où son fiancé, Ned, y poursuit ses études, comme par hasard.

Marion, une « Chami » très convaincante

Marion ressemble énormément à Chami. Alice met donc en œuvre un plan qui consiste à utiliser sa meilleure amie comme appât. Marion va donc s’habiller et se transformer en Chami, puis se promener dans les rues de New-York, afin de voir ce qui se produit. « Nous allons te coiffer comme elle, changer la ligne de tes sourcils avec un crayon noir, te rehausser les pommettes à l’aide d’un peu de rouge artistement appliqué, et le tour sera joué. » Bess se met donc à fouiller dans la penderie de Chami et y trouve une belle robe qui fleure bon le parfum. « Comme elle est jolie et comme elle sent bon ! Voyez le sachet qui y est accroché. Il embaume l’encens. » Deuxième étape : Alice se met à rechercher les cosmétiques de la jeune chinoise. « Fond de teint, crayon pour les sourcils, rouge à lèvres et rouge sec pour les joues » sont effectivement bien rangés dans une coiffeuse. « Passer la robe de Chami, se farder de manière à lui ressembler, fut une chose relativement facile. » En revanche, adopter la coiffure de la jeune fille fut plus difficile tant les cheveux de Marion s’avérèrent « rebelles » ! Bess, toujours prête à taquiner sa cousine prit un malin plaisir à en rajouter une couche : « Enfin, que te mets-tu sur la tête ? dit Bess, taquine. Du vernis ? » Non, du ciment, répondit du tac au tac Marion ! Alice, très pratique, ne tergiversa pas. Un bon shampooing, voilà ce qui est nécessaire. Un lavage de cheveux, un essorage et les cheveux récalcitrants se mettent à filer doux entre les mains expertes d’Alice.

Et la ressemblance est frappante si l’on en croit les gens croisés par Marion ! Même la meilleure amie de Chami, Yang Kaï-Hui Tching, s’y laisse prendre… pas longtemps, mais un peu tout de même.

Une fois son petit tour de quartier effectué, Marion revient au bercail et se démaquille consciencieusement (« Marion alla dans sa chambre pour se changer et se démaquiller. »)

Bess, une jeune fille enlevée peu convaincante

Bess est, elle aussi, enlevée par la bande de malfaiteurs. Interrogée afin de savoir ce que trame Alice, Bess ne crache pas le morceau. Très peu convaincante, cette jeune fille, qui semble ignorer tout de l’affaire de trafic qui nous intéresse. Bess est pourtant relâchée… en rase campagne et prise en charge par un couple de personnes âgées qui passait heureusement par là ! « Ce jour-là, Bess avait justement acheté un petit flacon de parfum français. En descendant de voiture, elle l’offrit à la charmante vieille dame. »

Alice, une jeune fille dynamique peu convaincue d’un quelconque problème écologique

Tous les déplacements d’Alice se font en avion ! Peu écologique, tout cela ! Lors d’un de ses voyages, Alice se fait enlever presque sous les yeux de Ned. Pour arriver à échapper à ses ravisseurs, Alice met en place un stratagème cosmétique efficace. « Soudain, Alice se souvient du rouge à lèvres qu’elle avait dans sa poche de jupe. En se contorsionnant, elle parvint à sortir le tube et à en retirer le capuchon. Cela fait, elle tourna la base jusqu’à ce que le bâton sorte. Enfin, peu à peu, et non sans mal, elle se redressa sur les sièges. » C’est les mains liées, qu’Alice se mit alors à tracer sur la vitre « un grand S.O.S à l’envers ». Cet exercice « épuisant » porta ses fruits, puisque Ned, qui passait par là, réussit à délivrer sa chère et tendre.

A peine délivrée, le premier geste d’Alice fut un acte d’hygiène. « […] ils se rendirent ensuite dans le bâtiment de l’aéroport où Alice se lava le visage et les mains, se recoiffa et se reposa un peu, pas beaucoup […] » toutefois.

Alice et Chami, des jeunes filles sportives très convaincantes

Pour s’enfuir de la jonque, une seule solution. La fuite par l’eau. Une bonne plongée et voilà nos deux amies libérées ! « Avant tout, il faut que ces deux nageuses prennent un bain chaud et revêtent des vêtements secs. »

Alice et le dragon de feu, en bref

Un pétard à la porte d’entrée. Un pétard dans le four de Tante Cécile… Quel feu d’artifice chez les Roy ! Mieux vaut encore  rallier Hong-Kong ! Là, une bande de trafiquants qui place de l’or dans des boîtes de mah-jong retient Chami séquestrée. De quoi donner du fil à retordre à notre détective préférée. Evidemment, Alice sortira victorieuse de cette nouvelle aventure et Chami pourra retrouver avec bonheur Bon Papa Tsao !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et le dragon de feu, Bibliothèque verte, 1979, 187 pages

Retour aux regards