> 13 octobre 2021
L’un est orange (il est à la mangue), l’autre est blanc-crème (il est à l’avoine)... Tous les deux sont habillés sobrement, avec un emballage papier minimaliste, qui concentre toutes les informations réglementaires requises.
On trouve de l’amidon de blé en tête de la liste des ingrédients, qui joue le rôle de liant et d’agent permettant d’augmenter la viscosité de la préparation.1 Un binôme de tensioactifs considérés comme « doux » à la file. Un bon syndet ! Et puis, des ingrédients spécifiques pour répondre aux besoins particuliers des cheveux ciblés.
Dans le cas des cheveux secs, c’est le beurre de mangue, un corps gras obtenu à partir de ce que certains désignent comme le « roi des fruits », qui a été sélectionné. Ce conditionneur capillaire, cet agent surgraissant, cet actif qui prend soin des cheveux,2 est assez peu retrouvé dans les références du commerce. Outre son action intrinsèque, on lui reconnaitra un atout supplémentaire, à savoir la capacité à nous faire rêver. Son action est renforcée par la présence d’alcool gras (alcool cétéarylique) et d’huile de ricin hydrogénée.
Pour les cheveux normaux (« tous types de cheveux »), c’est l’extrait d’avoine, si cher aux laboratoires Pierre Fabre, qui a été convié. A force de cultiver leur jardin (les champs d’avoine sont à portée de vue du formulateur) en toute candeur, à force d’expertise en matière de développement de produits, les laboratoires Pierre Fabre ont acquis une belle renommée en matière de valorisation d’ingrédients végétaux. Ces laboratoires qui ont la mémoire longue se souviennent des temps anciens où le son ou bien la farine d’avoine était placé dans l’eau du bain afin d’adoucir la peau. Le concept « d’innovation par héritage », cher au créateur de la Cosmétothèque, Jean-Claude Le Joliff, est exploité ici à fond et à raison. On se souvient des bonnes idées, on les dépoussière, on les met au goût du jour, on les passe au crible des expertises scientifiques du XXIe siècle...3 on met au point des formules simples, efficaces, répondant aux attentes des consommateurs du moment.
Pour la forme, c’est un succès, irréprochable d’aspect (on n’en attendait pas moins). Pour le fond, c’est également un succès avec une composition parfaite.
On nous promet la réalisation de 2 fois plus de shampooings qu’avec une version liquide... Alors vivent les économies, au son de la mangue et de l’avoine réunis.
1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=80436
2 Le beurre de mangue, un ingrédient qui a les deux pieds sur terre ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)
3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/a-derma-un-bon-produit-de-protection-solaire-241/
Shampooing solide à la mangue cheveux secs Klorane : TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH (TRITICUM VULGARE STARCH). SODIUM COCOYL ISETHIONATE. DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE. CETEARYL ALCOHOL. GLYCERIN*. WATER (AQUA). HYDROGENATED CASTOR OIL. ZEA MAYS (CORN) STARCH (ZEA MAYS STARCH). MANGIFERA INDICA (MANGO) SEED BUTTER (MANGIFERA INDICA SEED BUTTER). FRAGRANCE (PARFUM). ACRYLAMIDOPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE/ACRYLAMIDE COPOLYMER. COCAMIDOPROPYL BETAINE. DECYL GLUCOSIDE. RED 4 (CI 14700). YELLOW 5 (CI 19140).
Shampooing solide doux à l’avoine tous types de cheveux : TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH (TRITICUM VULGARE STARCH). SODIUM COCOYL ISETHIONATE. DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE. CETEARYL ALCOHOL. WATER (AQUA). GLYCERIN. HYDROGENATED CASTOR OIL. ZEA MAYS (CORN) STARCH (ZEA MAYS STARCH). AVENA SATIVA (OAT) LEAF/STEM EXTRACT (AVENA SATIVA LEAF/STEM EXTRACT). ACRYLAMIDOPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE/ACRYLAMIDE COPOLYMER. COCAMIDOPROPYL BETAINE. DECYL GLUCOSIDE. FRAGRANCE (PARFUM)
Retour aux regards