Nos regards
Les savons des demoiselles March !

> 06 juin 2024

Les savons des demoiselles March !

Le docteur March marie ses filles constitue la suite du roman intitulé Les 4 filles du Dr March.1,2 Comme indiqué dans le titre, Jo (avec le professeur Bhaer), Meg (avec M. Brooke) et Amy (avec Laurie) vont trouver l’amour dans ces pages, alors que la santé de la fragile Beth décline, la menant rapidement à la mort. Ces jeunes filles, sobres en cosmétiques, ne connaissent que le savon. Quel dommage !

Teddy

Laurie, surnommé Teddy par Jo, est le riche voisin de la famille March. Ce jeune dandy est « vêtu avec une recherche extraordinaire ». Suivant la mode ou la précédant, Laurie joue avec son capillaire, le laissant flotter au vent ou bien au contraire rasant son crâne de près !

Beth

Très malade, Beth est envoyée, avec Jo, au bord de la mer, pour bénéficier des bienfaits du soleil. « Allongée sur les rochers tièdes de soleil, elle se laissait bercer au rythme de la mer. » L’héliothérapie ne guérira pas la jeune malade, qui meurt entourée des siens.

Meg, la première installée

Meg est la première à se marier. Toute la famille se plie en quatre, pour lui créer un cocon domestique douillet. Mme Brooke (c’est son nouveau nom) s’installe ainsi dans une jolie maison où Amy s’est attachée à déposer, sur chaque lavabo, une « savonnette », en harmonie de couleur avec chacune des pièces considérées. « Amy, vous êtes plus resplendissante que jamais. Mais pourquoi avez-vous tant de savonnettes dans les mains ? J’essaie de les répartir selon la couleur des pièces et les garnitures de lavabos. Je n’y arrive pas. Venez m’aider… » Laurie, appelé à l’aide, ne semble guère enclin à passer son temps à brasser des produits d’hygiène.

La première mariée, la première maman, Meg accouche de jumeaux, Daisy et Demi.

Amy, la deuxième installée

Amy est la plus jolie des filles de la fratrie. Après avoir courtisé Jo, le riche et séduisant Laurie se tourne vers la cadette de la famille. L’impétueuse Jo a dit : NON. La charmante Amy dit : OUI.

Jo, la troisième installée

L’impétueuse Jo se marie, raisonnablement, avec un vieux professeur. Avec lui, cette fille au cœur d’or monte un orphelinat pour garçons. Jo a trouvé un sens à sa vie.

Le Dr March marie ses filles, en bref

On en parle du Dr March… dans ces opus où tout semble tourner autour du bon docteur. Et pourtant, comme l’Arlésienne, il reste invisible. Quelques savons… voilà l’ambiance cosmétique de cette famille bien attachante ! Quelques savons colorés et beaucoup d’amour !

Bibliographie

1 Alcott L.M., Le docteur March marie ses filles, Idéal bibliothèque, Hachette, 1955, 190 pages

2 Un Noël chez les March… eau de Cologne, pantoufles, gants et mouchoirs ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Retour aux regards