Nos regards
Les plaisirs du bain avec un certain Toba

> 05 janvier 2024

Les plaisirs du bain avec un certain Toba

Toba est un drôle de personnage qui ressemble à un ours tombé dans un pot de peinture verte ; avec Touta, M. Martin et Léonard, Toba n’est pas en reste quand il s’agit d’amuser les enfants qui se retrouvent chaque soir devant leur poste de télévision pour regarder L’île aux enfants !

En 1978, Toba chante les plaisirs du bain dans une chanson très justement intitulée « Dans mon bain » !1 Une chanson ludique et éducative, qui présente cet acte d’hygiène sous un aspect riant. Dans sa baignoire, Toba se lave le corps, chaque matin, à l’aide d’une « savonnette ». Celle-ci est parfumée au « jasmin ». Pour les cheveux, c’est un shampooing « au cumin » qui fait le job. Parfum surprenant !

Le tout mousse abondamment. Des bulles douces, soyeuses qui font le « plaisir » de Toba.

Dans sa baignoire, Toba prépare les histoires qu’il va raconter aux enfants. Il s’imagine déjà riche, avec un château majestueux où chaque chambre possède sa salle de bains. « 200 baignoires, en or et en ivoire » !

Toba ne manque pas d’imagination, lorsqu’il faut trouver le bon mot, qui poussera ses admirateurs à plonger dans l’eau du bain !

Et ça fonctionne !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 http://www.casimirland.com/musee_casimir/chansons/html/33t_toba_autres.php#

 

Retour aux regards