Nos regards
Les huiles Uriage ou l’éloge du mensonge !

> 05 décembre 2019

Les huiles Uriage ou l’éloge du mensonge !

Parmi les produits estampillées huiles par Uriage, il est possible de retrouver de « vraies » huiles et de « fausses huiles ».

Parmi les vraies huiles, on retrouvera la « 1ère huile de massage » destinée aux bébés. Celle-ci est composée d’un mélange de paraffine liquide, d’huile de tournesol et d’huile d’abricot auxquelles sont ajoutés des esters d’acide gras (isononanoate de cétéaryle, éthylhexanoate de cétéaryle, ester d’alcool oléique et d’acide érucique), un parfum, des agents antioxydants et un ester ramifié octyldodécylique de l'acide L-pyrrolidone-carboxylique. Ce dernier, un ingrédient considéré comme un émollient par le Cosing,1 est commercialisé sous le nom de Céramidone par le groupe Solabia,2 qui le présente comme un renforçateur de la fonction barrière cutanée. La littérature scientifique est muette, quant à elle, en ce concerne ce dérivé lipophile de PCA. Pas de souci pour autant à se faire concernant cette huile.

En revanche, la 1ère huile lavante bébé fait découvrir, très tôt, au nourrisson la duperie des hommes. Cette huile lavante est, en réalité, une solution aqueuse riche en glycérine (c’est très bien) renfermant différents tensioactifs à action nettoyante. Pas une once de « gras » ne vient troubler ce produit aqueux limpide ! Ce cosmétique lavant possède une formule très honorable, mais ne peut être qualifié d’huile !

Côté adulte, cela continue. L’huile lavante destinée à l’adulte possède la même composition que la 1ère huile lavante du nourrisson ! Le bébé, facile à berner, est devenu, en grandissant, un adulte prêt à croire ce qu’on lui dit.

L’huile lavante apaisante Xémose, enfin, est également une solution aqueuse renfermant une association de tensioactifs. La glycérine mise en avant par la marque est bien présente – elle émarge même en deuxième position de la liste des ingrédients. Le beurre de karité, en revanche, est un beurre de karité de carnaval qui est passé par la case « déguisement ». Il a effectivement subi une éthoxylation qui lui change son tempérament. Ce corps gras émollient devient un tensioactif non ionique qui se joint aux autres tensioactifs de la formule pour former la base lavante. Des stérols présents dans l’huile de colza, des esters issus de la transestérification de l’aminopropanediol et des huiles de pépins de framboise et de palme constituent la seule concession au domaine lipophile.

Que faut-il penser de ces produits lavants ? Tout simplement qu’ils ne répondent pas à la définition d’une « huile ». Ils ne sont, bien sûr, pas les seuls dans ce cas de figure.

Du bébé à l’adulte, lorsque l’on nous promet une huile, il serait bien de respecter ses engagements ! On attend donc une huile lavante (la 1ère ou la seconde…), une vraie !

Bibliographie

1 http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=85107

2 http://www.solabia.com/Produto_325,1/Cosmetique/Ceramidone.html

Composition

1ère huile de massage  bébé : PARAFFINUM LIQUIDUM (MINERAL OIL), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, CETEARYL ISONONANOATE, CETEARYL ETHYLHEXANOATE, OLEYL ERUCATE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, PARFUM (FRAGRANCE), TOCOPHERYL ACETATE, OCTYLDODECYL PCA, TOCOPHEROL.

1ère huile lavante bébé : AQUA (WATER, EAU), GLYCERIN, SODIUM LAURETH SULFATE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, SODIUM COCOAMPHOACETATE, PARFUM (FRAGRANCE), CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, LAURETH-2, PEG/PPG-120/10 TRIMETHYLOLPROPANE TRIOLEATE, SODIUM CHLORIDE, POLYQUATERNIUM-10, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM ACETATE.

Huile lavante : AQUA (WATER, EAU), GLYCERIN, SODIUM LAURETH SULFATE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, SODIUM COCOAMPHOACETATE, PARFUM (FRAGRANCE), LAURETH-2, PEG/PPG-120/10 TRIMETHYLOLPROPANE TRIOLEATE, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, SODIUM CHLORIDE, POLYQUATERNIUM-10, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM ACETATE.

Xémose huile lavante apaisante : AQUA (WATER, EAU), GLYCERIN, HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE, SODIUM COCOAMPHOACETATE, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, SODIUM LAURETH SULFATE, SODIUM LAURETH-8 SULFATE, CETEARETH-60 MYRISTYL GLYCOL, POLYSORBATE 20, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM CHLORIDE, CITRIC ACID, MAGNESIUM LAURETH SULFATE, SODIUM OLETH SULFATE, POLYQUATERNIUM-10, MAGNESIUM LAURETH-8 SULFATE, PEG-75 SHEA BUTTER GLYCERIDES, MAGNESIUM OLETH SULFATE, SODIUM ACETATE, BRASSICA CAMPESTRIS (RAPESEED) STEROLS, RASPBERRY SEED OIL/PALM OIL AMINOPROPANEDIOL ESTERS.

 

Retour aux regards