Nos regards
Les huiles Bio pour la vinaigrette, mais pas pour la bronzette

> 22 février 2017

Les huiles Bio pour la vinaigrette, mais pas pour la bronzette L’Ansm a été bien inspirée en rédigeant cet avis sur l’huile de karanja. En effet, les huiles dites solaires sont omniprésentes dans les marques de cosmétiques Bio. Elles sont souvent utilisées telles quelles, mais pas que.

C’est le cas par exemple de :

Huile solaire Bio SPF 15 Bioregena : Pongamia glabra seed oil*, Parfum, CI 77891, Hydrogenated lecithin

Huile de karanja visage corps Huiles&Sens SPF 25-35*

Huile vierge de karanja Oleassence Index UV Optimisé** 25-35

Baume solaire Acorelle SPF 30 : Pongamia glabra seed oil, Trihydroxystearin, Parfum, Dicaprylyl carbonate, Titanium dioxide, Bisabolol, Tocopherol, Helianthus annuus seed oil, Aluminium hydoxide, Stearic acid, Polyglyceryl-3-diisostearate, helianthus annuus hybrid oil, Olea europeae fruit oil, Propolis extract, Pollen extract, Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Eugenol, Geraniol, Linalool

A la lecture de ces formules et de leur argumentaire marketing, on se rend compte que les sociétés qui commercialisent ces produits ignorent (ou feignent d’ignorer) la réglementation, ce qui est également grave !

Enfin, on devra se rappeler que Bio ou pas, une huile solaire n’est pas adaptée dans toutes les situations où une protection solaire très efficace est requise.

* on ne peut pas afficher un SPF 25-35 ; on n'affiche pas une fourchette de valeurs, mais un SPF précis (30, par exemple) parmi ceux proposés par la réglementation

** un index UV Optimisé : ça n’existe pas (ce serait plutôt drôle, si on n’était pas dans le contexte de la protection solaire, c’est-à-dire dans celui d’un problème de santé publique)

Retour aux regards