Nos regards
Les eaux thermales : quand on ne sait plus à quel cosmétique se vouer

> 16 février 2017

Les eaux thermales : quand on ne sait plus à quel cosmétique se vouer Le thermalisme, une pratique connue depuis l’Antiquité, développée particulièrement par les Romains, met à profit les eaux thermales comme traitement d’appoint de certaines affections, dont un certain nombre relèvent de la dermatologie.

Les eaux thermales diffèrent les unes des autres par leur composition. En effet, en fonction de la nature des roches traversées au cours de leur parcours souterrain jusqu’à leur émergence, on aura une concentration plus ou moins importante en tel ou tel élément chimique.

Elles se distinguent également en fonction de leur température d’émergence ; on les qualifiera de froides en-dessous de 20°C, d’hypothermales entre 20 et 35°C, de thermales entre 35°C et 50°C et d’hyperthermales au-dessus de 50°C.

Elles se regroupent en six classes principales : les eaux sulfurées, les eaux sulfatées, les eaux chlorurées, les eaux bicarbonatées, les eaux chlorobircarbonatées et les eaux oligominérales.

L’industrie cosmétique s’est emparée il y a longtemps déjà de cet ingrédient aux vertus bienfaisantes en dermatologie.

Nous en retiendrons particulièrement deux : l’eau d’Avène et l’eau de la Roche-Posay. La première est riche en silicates (10,6 mg/L) et son pH est voisin de la neutralité (il est de 7,5), la seconde se caractérise par la présence de sélénium* et son pH également neutre.

« Aujourd’hui les bénéfices de la cure à l’Eau thermale d’Avène ont pu parfaitement être démontrés dans des pathologies aussi chroniques et invalidantes que la dermatite atopique et l’eczéma, le psoriasis, les ichtyoses, mais aussi les gingivites, les glossites, et ce aussi bien chez le bébé, l’enfant, l’adulte ou le sénior. Elle peut aussi intervenir dans les soins post cancer ou post radiothérapie et les soins de la brûlure. » (www.avenecenter.com/fr/eau-thermale)

« Utilisée pour la première fois dans un soin en 1928, l’Eau Thermale du village de La Roche-Posay est reconnue depuis des millénaires pour les innombrables bienfaits qu’elle offre à notre peau. Atout essentiel dans le traitement de nombreuses pathologies cutanées, comme l’eczéma ou le psoriasis, ses vertus exceptionnelles apportent un apaisement immédiat à des milliers de curistes séjournant chaque année à la Cure Thermale de La Roche-Posay. » (www.laroche-posay.fr)

Pour toutes celles (et ceux) qui ne « supportent » plus aucun produit d’hygiène (tout au moins temporairement), l’alternative du spray d’eau thermale paraît toute indiquée. On pensera à éviter ensuite de se sécher avec une serviette de toilette et on tamponnera plutôt avec un mouchoir jetable.

* pour un usage cosmétique, il s'agit d'une "bizarrerie" réglementaire, puisque le sélénium (à l'exception de l'un de ses sels, le disulfure, est interdit)


Retour aux regards