Nos regards
Les dentifrices cariogènes, c'est possible !

> 09 février 2017

Les dentifrices cariogènes, c'est possible ! Les dentifrices sont des cosmétiques un peu particulier. Ils répondent bien à la définition des cosmétiques puisqu’ils sont destinés au nettoyage des dents. On leur reconnaît (et à juste titre, la plupart du temps) un effet anti-caries qui les fait flirter avec le domaine médical, dans la mesure où la carie est une pathologie.

Le fluor joue un rôle extrêmement important dans cette fonction de prévention. Il s’agit, en effet, d’un actif qui présente une double casquette. A la fois antiseptique (il permet de lutter contre le développement des micro-organismes de la cavité buccale qui transforment les sucres que nous ingérons en acide capable de détruire l’émail dentaire) et reminéralisant (le fluor s’incorpore, en effet, dans le cristal qui constitue l’émail afin de lui conférer une plus grande solidité). Il est l’actif indispensable à tout dentifrice qui se respecte. Les campagnes de santé publique qui nous encourage à éviter le grignotage en dehors des repas veillent à la fois sur notre ligne et sur notre bouche. Les sucres sont les ennemis N°1.

Il est donc étonnant de trouver sur le marché des dentifrices au miel. Cette matière première constituée quasiment exclusivement de sucres est à bannir des produits destinés à l’hygiène bucco-dentaire. De la même façon que l’on n’utiliserait pas une pâte à tartiner chocolatée célèbre pour nettoyer ses dents, il est hors de question d’avoir recours à des ingrédients riches en sucres pour formuler un dentifrice. Bien sûr, on nous fera remarquer son caractère antiseptique. Cela ne suffit pas. Le miel (nom INCI : honey) est un ingrédient répertorié dans l’inventaire européen (http://ec.europa.eu/growth/toolsdatabases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=92416). Il y est défini comme une substance sucrée recueillie et stockée par l’abeille mellifère, Apis mellifica. Le nom « mel » est parfois retrouvé sur les emballages cosmétiques pour le désigner.

Un conseil donc : éviter toute formule de dentifrice incorporant une source de sucre, qu’elle quelle soit, dans les dentifrices du commerce ou (encore pire !) dans les recettes de cosmétiques-maison.

Dentifrice Bio Anti-tartre au Miel de Manuka (Comptoirs et Compagnies) : Calcium carbonate, Glycerin, Aqua , Mentha piperita leaf water, Silica, Alcohol, Lauryl glucoside, Mel, Sodium bicarbonate, Chondrus crispus powder, Xanthan gum, Maris sal, Eucalyptus globulus leaf oil, Mentha arvensis flower/leaf/stem extract, Citric acid, Rosmarinus officinalis leaf oil, Citrus limon peel extract, Sodium fluoride, Stevioside, Salvia sclarea oil*, Propolis wax, Leptospermum scoparium branch/leaf oil, Limonene, Linalool.

Dentifrice au miel et charbon de bois maison : Mélanger 1 cuillère à café de miel liquide avec 5 g de charbon de bois finement pulvérisé. Lavez-vous les dents une fois par semaine avec ce dentifrice et rincez bien
( http://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/problemes-dentaires/prevenir/4-recettes-de-dentifrices-naturels-42283#offset2_dentifrice-au-miel-et-au-charbon-de-bois - consulté le 8 février 2017).

Retour aux regards