Nos regards
Les crèmes solaires ISDIN, un 50+ plein d’utopie !

> 21 février 2020

Les crèmes solaires ISDIN, un 50+ plein d’utopie !

Pour ceux qui boudent les pistes de ski françaises et rêvent plutôt de châteaux en Espagne, nous nous tournons, aujourd’hui vers ISDIN, « le premier laboratoire international à introduire le concept de photoprotection en Espagne et le leader du marché dermatologique » espagnol. Ce laboratoire, créé en 1975, se dit expert de la prise en charge des sujets souffrant de diverses dermatoses.1 Du fait d’une bonne réputation dans le milieu médical espagnol, ISDIN est un laboratoire dans lequel il semble raisonnable de placer une confiance absolue. Comme dans le domaine de la protection solaire il nous faut un peu plus que des marques de confiance, nous nous sommes procurées deux produits solaires ISDIN afin d’en avoir le cœur net.

Tout d’abord, mentionnons que les produits ISDIN affichent un logo qui peut laisser penser qu’il s’agit de produits hautement performants. « Full spectrum technology » (UVB, UVA, HE visible, IR-A). Ces produits sont adaptés également à la « peau atopique », nous dit-on. Si l’on se penche sur les formules des produits adultes et enfants–bébés (et allons donc !), on constate la présence de 3 filtres organiques pour l’adulte (le dioxyde de titane placé après le phénoxyéthanol laisse à penser qu’il est plutôt utilisé ici en tant que colorant) et de 4 filtres organiques pour l’enfant (la même remarque étant faite en ce qui concerne le dioxyde de titane). Un peu juste peut-être…

Oui, vraiment trop juste. Le produit solaire adulte Fusion water ne permet d’atteindre qu’un SPF de 19 et un facteur de protection UVA de 10. Le produit Fusion water enfant offre le même niveau de protection (SPF = 20 et FP-UVA = 11). En matière de largeur de spectre, c’est OK (le ratio SPF/FP-UVA est voisin de 2), en matière de profondeur… c’est un peu mince !

Pour ceux qui auront opté pour un voyage dans la péninsule ibérique, il sera plus sérieux de penser à emmener avec soi une bonne réserve de produits de protection solaire efficaces. ISDIN a visiblement construit des lotissements entiers de châteaux en Espagne. Cela ne marche pas avec nous !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.apothekegt.com/fr/marca/isdin.html

Composition

Fotoprotector ISDIN toucher sec sans huile  fusion water SPF 50+ : Aqua (water), ethylhexyl methoxycinnamate, butylene glycol, propylene glycol, polymethyl methacrylate, dimethicone, PEG-8, butylmethoxydibenzoylmethane, ethylhexyl triazone, silica, phenoxyethanol, titanium dioxide, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, tocopheryl acetate, allantoin, ethylhexyl glycerin, parfum (fragrance), sodium hyaluronate, sodium hydroxide, disodium EDTA, tocopherol, BHT, ascorbyl palmitate, ascorbic acid, citric acid.

Fotoprotector ISDIN Fusion water pediatrics spécialement formulé pour la peau des enfants et des bébés : Aqua (water), ethylhexyl methoxycinnamate, butylene glycol, propylene glycol, polymethyl methacrylate, dimethicone, PEG-8, ethylhexyl salicylate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, butyl methoxydibenzoylmethane, silica, phenoxyethanol, titanium dioxide, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, panthenol, tocopheryl acetate, ethylhexylglycerin, parfum (fragrance), sodium hydroxide, carbomer, disodium EDTA, tocopherol, BHT, ascorbyl palmitate, ascorbic acid, citric acid.

Retour aux regards