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Les cosmétiques Trew ou comment s’arranger avec la vérité vraie !

> 18 janvier 2023

Les cosmétiques Trew ou comment s’arranger avec la vérité vraie !

Chez Trew, on vous dit la vérité, rien que la vérité, toute la vérité... en matière de cosmétiques. Et c’est plutôt logique, lorsque l’on sait que le nom de cette marque est un mot valise composé par la digestion de deux mots anglais. True pour « vérité » s’est associé à crew, l’équipe, pour générer une structure qui ne ment pas au sujet des cosmétiques.1 Enfin, ça c’est la théorie, car en pratique... il y a beaucoup à redire !

Ah ! cette vérité... elle en possède des facettes à ne plus pouvoir/savoir les compter. Tel un dé pipé, les faces de cette vérité ont tendance à rester bloquées sur certaines notions telle que la naturalité (tout ce qui est naturel est bon pour la santé) par exemple.

L’équipe Trew qui débute dans le domaine cosmétique a une certaine propension à ignorer des aspects réglementaires touchant à la communication et aux allégations.

Le Règlement (UE) N°655/2013 qui traite des allégations cosmétiques a été mis au point par des experts qui font de la vérité leur cheval de bataille. Ils y exposent un certain nombre d’éléments qui mériteraient d’être connus par un certain nombre de sociétés qui semblent les ignorer.

Le Règlement nous indique en effet : « Les allégations qui laissent entendre qu’un produit procure un bénéfice particulier alors que, ce faisant, il satisfait simplement aux prescriptions minimales de la législation ne sont pas autorisées. »... A la lecture de cette obligation, il paraît difficile d’argumenter sur l’absence de réalisation de tests sur animaux : « Nous nous engageons également à ne jamais faire de test sur les animaux. », des tests interdits depuis longtemps dans le domaine cosmétique.

« Les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent être objectives et ne peuvent dénigrer ni la concurrence ni des ingrédients utilisés de manière légale. »... Dans cette condition, et en toute transparence, il parait difficile de mentionner : « Pas d’huile minérale, de dioxyde de titane, de phénoxyéthanol, de silicone, de BHA, BHT, ou tout autre perturbateur endocrinien » !

Véracité, sincérité, équité, éléments permettant de faire son choix en connaissance de cause, autant d’éléments pris en compte par la réglementation cosmétique.

A l’heure où la transparence et la sincérité sont sur toutes les lèvres, il est dommage de se les tartiner avec un baume à lèvres au beurre de cacao dont l’empreinte carbone n’est pas terrible. Il est également dommage d’ignorer ouvertement les recommandations de l’UFSBD en matière d’hygiène bucco-dentaire. Un dentifrice sans fluor... pas vraiment idéal en matière de prévention des caries.

Vous l’aurez compris, le mode de communication de cette marque qui s’assoit sur la vérité réglementaire ne nous plaît guère.

Dans le domaine de la vérité cosmétique, le mieux c’est de le faire, pas de le dire !

Bibliographie

1 https://www.trew.fr/blogs/blog/nos-valeurs

Composition

Baume nuit cacao : Hydroxystearic/Linolenic/Oleic Polyglycerides, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Ricinus Communis (castor) Seed Oil, Glycerin, Candelilla Cera, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated, Castor Oil, Theobroma Cacao (Cocoa) Extract, Dipalmitoyl Hydroxyproline, Tocopherol, Stevia Rebaudiana Extract.

Dentifrice cerise givrée : Calcium Carbonate, Glycerin, Aqua (Water), Decyl Glucoside, Hydroxyapatite, Aroma (Flavor), Fructooligosaccharides, Xanthan Gum, Menthol, Stevia Rebaudiana Extract, Inulin, Lactic Acid.

 

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