Nos regards
Les cosmétiques pour l’hygiène ou pour faire des bêtises, c’est chez Juliette !

> 24 mars 2022

Les cosmétiques pour l’hygiène ou pour faire des bêtises, c’est chez Juliette !

1994, la petite Juliette, un personnage inventé par Doris Lauer, fait des bêtises.1 2005, la petite Juliette fait sa toilette...2 Dans les deux cas, elle jubile au milieu des cosmétiques, mais dans un cas c’est bien et dans l’autre… non.

Les bêtises cosmétiques de Juliette

Les jours où cela va mal, Juliette est intenable. Elle s’ennuie et ne s’intéresse à rien. Elle bouscule toutes les peluches de sa chambre, met le frigo à sac, se barbouille de confiture, fait un carnage dans les cosmétiques de maman... et finit par se faire appeler « chipie » au lieu de « chérie » ! Une petite tape sur les fesses vient couronner cette journée effroyable !

Les plaisirs cosmétiques de Juliette

Les jours où tout va bien, Juliette est un véritable amour. Elle se laisse faire sa toilette sans broncher (elle aimerait une toilette de chat, mais sa maman n’est pas d’accord ; « Comme tous les matins, elle s’empare du gant et y met trop d’eau et trop de savon ! » ; elle c’est maman évidemment), se brosse les dents, avec application avec un super dentifrice à la fraise, peigne ses cheveux avec soin, nettoie ses ongles pour ne pas être cracra ; tout cela avec maman. Le soir, c’est le bain, avec tous ses petits amis en plastique (le canard, le dinosaure, la baleine) et le shampooing avec un produit « doux à l’abricot ». Rinçage énergique par papa, afin d’éliminer toute la mousse. Puis, brossage des dents.

La vie avec Juliette est toute simple. Il y a des jours avec et des jours sans... avec ou sans obéissance, avec ou sans gentillesse... mais jamais sans cosmétiques ! Juliette est une petite fille toute propre, qui aime bien les cosmétiques et en particulier le « sent bon » ! Avec Juliette, ce n’est jamais sans mon cosmétique !

Bibliographie

1 Lauer D., Juliette fait des bêtises, Editions Lito, 2008

2 Lauer D., Juliette fait sa toilette, Editions Lito, 2007

Retour aux regards