Nos regards
Les cosmétiques de Mrs Rogers, les basiques dont on ne peut se passer !

> 07 novembre 2020

Les cosmétiques de Mrs Rogers, les basiques dont on ne peut se passer !

Dix petits nègres est le récit d’une véritable hécatombe.1 Dix personnes (Emily Brent, Véra Claythorne, le Dr Armstrong, Anthony Marstone, le juge Wargrave, Philip Lombard, le général Macarthur, Mr et Mrs Rogers et Mr Blore) attirés dans un piège, sur une île déserte, l’île du nègre ! Une villa luxueuse bâtie, il y a quelques années, par un millionnaire américain constitue le cadre d’une tragédie qui semble ne pas vouloir finir. « Scrogneugneu », comme dirait le général Macarthur, on enrage de ne rien comprendre à cette mise en scène sordide. Chaque invité a un poids sur la conscience (un meurtre !), chaque invité doit mourir ! Cyanure, coup de hache, arme à feu, pendaison… tout est bon pour éliminer les personnages de ce roman, systématiquement, méthodiquement.

S’il y a peu de références cosmétiques ici, il y a tout de même une allusion marquée aux nouvelles habitudes de bronzage ; les cosmétiques de Mrs Rogers sont également détaillés. Quant au savon à barbe de son époux, celui-ci n’est pas encore sec, lorsque l’on retrouve son possesseur en fort mauvais état.

L’art de se rôtir au soleil

Le juge Wargrave arrive sur l’île, suite à une invitation par Lady Constance Culmington. Cette jeune femme, qui aime à voyager, aime encore plus bronzer… On peut la rencontrer en Italie pour « se griller au soleil » ou en Syrie pour se rôtir à « un soleil encore plus brûlant ».

L’art de séduire grâce à un teint hâlé

Philip Lombard est un « homme grand à face bronzée », à « courte moustache ». Le sculptural Tony Marston est également du genre à se dorer au soleil. « Haute stature (1m80), cheveux frisés, face bronzée », Tony aime les belles voitures, la vitesse, et certainement les conquêtes faciles.

L’art de ranger sa salle de bain avec soin

Mr et Mrs Rogers ne sont pas des invités comme les autres ; recrutés par une agence de placement, ce couple de domestiques est là pour tenir la maison en ordre et préparer les repas. Mrs Rogers s’acquitte de sa tâche avec conscience. Cette femme ordonnée tient sa salle de bain dans un ordre parfait ; un bel alignement de cosmétiques en est témoin. « Lotion capillaire, eau de lavande, glycérine, eau et pâte dentifrices » sont soigneusement rangés sur la tablette du lavabo. Pas de produits de maquillage pour cette femme au « teint blême ». Pour Mrs Rogers, c’est le poison qui sera retenu. Pour son époux, un coup de hache… alors même qu’il est en train de fendre du bois. Ses camarades d’infortune lancés à sa recherche constatent qu’il a fait comme d’habitude sa toilette du matin avant de disparaître pour toujours. « Le lit défait, le rasoir, l’éponge et le savon étaient encore tout humides. »

Dix petits nègres, en bref

Dans ce roman à suspense, Agatha Christie tient son lecteur en haleine. Au rythme d’une comptine pour enfants, au rythme des statuettes en porcelaine cassées après chacun des décès, le lecteur s’interroge. Qui est le coupable ? C’est une bouteille jetée à la mer qui apportera la solution de l’énigme. En attendant, attention au rideau de douche en « taffetas rouge imperméable », attention aussi à « un petit emplâtre de boue rouge » qui, à défaut d’être thérapeutique, pourrait très bien renfermer la clé du mystère.

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, qui semble nous dire aujourd'hui "Gare au savon à barbe" !

Bibliographie

1 Christie A. Dix petits nègres, Librairie des Champs-Elysées, 243 pages

 

Retour aux regards