Nos regards
Les baumes du hibou... qui a éteint la lumière ?

> 14 janvier 2022

Les baumes du hibou... qui a éteint la lumière ?

Les baumes du hibou sont de curieux cosmétiques,1 présentés comme des « baumes de massage » « pour faire face aux petits maux du quotidien »... « Sommeil paisible », « hiver tranquille », « coups et bleus », « vitalité musculaire », « apaise piqûres »… autant d’allégations qui nous ramènent vers le domaine médical et non cosmétique.

Pour bien comprendre la différence entre cosmétique et médicament, il est important d’aller faire un tour entre les pages d’un document réglementaire de base, le Règlement (CE) N°1223/2009.

Y est indiqué, le lieu d’application du cosmétique... à savoir les parties superficielles du corps humain, soit un vaste champ d’application allant de la peau du cuir chevelu (cas des shampooings) à la peau qui enveloppe la plante de nos pieds en passant par les phanères (cheveux, ongles) et les muqueuses externes (lèvres et organes génitaux externes).

Y sont indiqués les différents buts du cosmétique... à savoir : nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, maintenir en bon état et corriger les odeurs corporelles. Très vaste et beau programme, permettant d’englober en quelques mots des produits aussi différents qu’un gel douche (pour l’action de nettoyer), qu’un parfum (pour parfumer et même bien plus que cela si l’on se réfère à tout ce que le parfum peut générer comme bonheur et souvenirs), qu’un produit de maquillage (pour modifier l’aspect en masquant des imperfections cutanées), qu’une crème solaire (pour protéger des effets néfastes des UV), qu’un dentifrice (pour maintenir en bon état) ou qu’un déodorant (pour masquer ou mieux éviter la formation des odeurs corporelles). Alors, bien évidemment, pour certains produits, il existe des interactions entre les verbes utilisés pour qualifier les fonctions du cosmétique. En effet, un shampooing qui sert à nettoyer les cheveux et le cuir chevelu peut parfaitement renfermer des agents lissants et donc lutter contre les frisottis et permettre de transformer une chevelure bouclée en une chevelure à la verticalité stupéfiante ! En effet, encore, un fond de teint (« modifier l’aspect »), qui modifie la couleur originelle de la peau, peut parfaitement exercer une fonction barrière vis-à-vis des polluants environnementaux (« protéger ») et permettre de lutter contre les effets de l’âge (« maintenir en bon état »). Aucun produit ne peut se targuer toutefois d’exercer d’un seul coup d’un seul les 6 fonctions évoquées dans la définition.2 Un produit d’hygiène qui nettoie la peau, peut parfumer celle-ci temporairement, peut modifier l’aspect (si l’on a été se rouler dans la boue au préalable, l’aspect après le bain ou la douche sera sûrement différent ; pour les jours plus ordinaires les modifications seront plus difficiles à percevoir), peut maintenir en bon état et corriger les odeurs corporelles (du moins temporairement), mais n’exercera pas de rôle protecteur. Un produit de maquillage, quant à lui, ne sera utilisé ni pour nettoyer (bien au contraire il faudra se nettoyer, se démaquiller en fin de journée), ni pour parfumer, ni pour protéger, ni pour maintenir en bon état ou corriger les odeurs corporelles mais plus prosaïquement pour modifier son aspect.

Maintenant, lorsque l’on met au point un produit sur le marché, reste à jouer au jeu des devinettes... Le produit qui a été formulé rentre-t-il avec aisance dans la définition cosmétique ou bien se cogne-t-il franchement dans tous les angles de cette définition qui tranche délibérément avec celle du médicament ?

Concrètement, aujourd’hui, avec le cas des baumes du hibou, les réponses aux questions posées nous font sortir du champ des cosmétiques.

Démonstration !

Le baume « Sommeil paisible » est destiné à être appliqué au niveau des « points énergétiques tels que tempes, oreilles, nuque, poignets et base de la paume de la main, plexus solaire et sous le nez ».3 Application au niveau cutané : OK.

Le baume « Sommeil paisible » est présenté comme favorisant « la détente et l'endormissement grâce aux huiles essentielles de lavande, de petit-grain et de patchouli » et comme « stimulant positivement l'esprit en raison de son arôme fruité et frais, tout en aidant à la relaxation ». Est-il question ici de nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, maintenir en bon état la peau, les phanères ou les muqueuses ou de corriger les odeurs corporelles ? Absolument pas. Le but est clairement indiqué : « favoriser l’endormissement » !

Pour être un cosmétique, il ne suffit pas d’être déposé au bon endroit, encore faut-il exercer une action prévue par la loi. Et on aura beau soulever la couette, l’édredon ou les oreillers, avant de se mettre au lit, et on aura beau mettre sens dessus dessous toutes les pages de l’épais règlement qui régimente la vie des cosmétiques, on ne trouvera jamais de mention concernant un effet sur le sommeil, un effet sur les « petits maux de l'hiver - aide à mieux respirer en cas de nez encombré, de toux ou petit rhume » (baume hiver tranquille), un effet décongestionnant « des zones endolories » (baume coups et bleus), des effets « décontractants et délassants pour les muscles fatigués et endoloris » (baume vitalité musculaire) ou des effets contre les « démangeaisons dues aux piqûres de moustiques, araignées et autres insectes » (baume apaise piqûres).

Attention, un cosmétique n’est pas un médicament !

La nuit tous les hiboux sont gris, la nuit, comme le jour, les baumes du hibou sont dans le noir... réglementaire. Qui a éteint la lumière ?

Bibliographie

1 Les escapades de Monsieur Hibou - Le Secret Naturel - Créateur de cosmétiques bio

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/au-fait-c-est-quoi-un-cosmetique-172/

3 https://www.ecco-verde.fr/les-baumes-du-hibou/baume-sommeil-paisible

Composition

Baume Sommeil paisible : Olea Europaea Fruit Oil, Cera Alba (White Beeswax) Extract, Ricinus Communis Oil, Olive Oil Decyl Esters, Squalene, Parfum (Fragrance), Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Pogostemon Cablin Oil, Cymbopogon Citratus Leaf Oil, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Leaf/twig Oil, citrus reticulata blanco oil, Tocopherol, Limonene, Linalool, Citral, Geraniol, Citronellol, Coumarin, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil.

 

Retour aux regards