Nos regards
Le vernis Blue curaçao Mavala, un vernis OOO

> 30 juillet 2018

Le vernis Blue curaçao Mavala, un vernis OOO Pour Arthur Rimbaud, c’était la lettre « O », pour Paul Eluard, c’était la terre (« la terre est bleue comme une orange »). Le ciel de Provence, tout comme le Danube, est bleu (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/a-l-abbaye-de-senanque-le-savon-est-bleu-comme-le-ciel-704/), c’est bien connu… En cette fin du mois de juillet 2018, les médias bruissent tous d’un vin bleu, 100 % Chardonnay, fabriqué par des œnologues andalous (https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-vin-bleu-desormais-commercialise-en-france-1300137), difficile de dire ce qu’il vaut vraiment, mais il apporte la preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que TOUT est bleu ou que TOUT peut être bleu !

Si tout est bleu, autant en mettre également au niveau de ses orteils, pour être au diapason ! Mavala, cette société spécialisée dans les vernis à ongles vous propose d’« inventer votre propre style pop enjoué avec BUBBLE GUM COLLECTION ». Joli programme… mais qu’en est-il des formules ?

L’analyse de la composition du n°171 de la collection, nous révèle une formulation très classique. Ce vernis, comme la grande majorité de ses concurrents, est, avant tout, une solution colorée de nitrocellulose dans un mélange de solvants (ici de l’acétate de butyle et de l’acétate d’éthyle). Un certain nombre de plastifiants (acétylcitrate de tributyle) et d’agents facilitant la mise en suspension des pigments (stéaralkonium hectorite) viennent compléter la formule. Nous nous réjouissons de ne pas retrouver de filtre UV. En effet, il n’est pas rare de découvrir une benzophénone dans les vernis à ongles. Quand on sait que ces filtres sont sensibilisants, on préférera une formule exempte de ce type d’ingrédients. Mavala nous prouve que c’est possible !!!

Alors, puisque c’est l’été et que la mode permet toutes les fantaisies colorées, n’hésitons pas un instant et voyons tout… en grand… bleu !

Blue curaçao 171 Mavala : Butyl acetate, Ethyl acetate, Nitrocellulose, Adipic acid/Neopentylglycol/Trimellitic anhydride copolymer, Acetyl Tributyl citrate, Isopropyl alcohol, Stearalkonium hectorite, Sucrose Acetate Isobutyrate, Acrylates copolymer, Dimethicone, Methicone, Mica, Titanium dioxide (CI 77891), Blue 1 lake (CI 42090), Yellow 5 lake (CI 19140).






Retour aux regards