Nos regards
Le Twingo nail polish, un vernis à ongles spécial pour… automobilistes ?

> 25 juillet 2017

Le Twingo nail polish, un vernis à ongles spécial pour… automobilistes ?

Filmogènes, solvants, diluants, plastifiants, agents thixotropants n’ayant plus de secret pour vous depuis la lecture du Regard « Vernis à ongles à l’huile, une goutte d’huile et surtout… pas une de plus ! (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/vernis-a-ongles-a-l-huile-une-goutte-d-huile-et-surtout-pas-une-de-plus-292/), passons à la pratique avec une gamme de vernis à ongles originale, car commercialisée par… le groupe Renault. Le fabricant d’automobiles se lancerait-il dans la formulation cosmétique ? Non, pas vraiment. C’est avec l’aide de professionnels du domaine cosmétique que le rêve a pu devenir réalité. Noir étoilé, jaune éclair, rouge flamme et bleu dragée, le vernis qui adopte la même teinte que la carrosserie de la Twingo de sa propriétaire est un produit 2 en 1. Il permet aussi bien de se faire les ongles (normal pour un vernis à ongles) que de faire une retouche couleur sur une petite rayure (ceci est déjà moins normal, la législation ne prévoyant pas ce type de fonction pour un cosmétique !)
(http://shop.atelier.renault.com/fr/a/femme/accessoire/vernis-a-ongles-bleu-twingo) (http://news.autoplus.fr/Renault/Twingo/Renault-Twingo-Vernis-a-ongles-Retouches-Peinture-1517241.html). Ne nous arrêtons pas au tollé soulevé par la publicité de ce produit… NON, les femmes ne sont pas de moins bonnes conductrices que les hommes comme en témoigne la scène mythique du célèbre film de Gérard Oury qui illustre parfaitement ce Regard !

Un produit adapté aussi bien à la beauté des ongles qu’à l’esthétique impeccable d’une carrosserie, cela avait de quoi inquiéter ! Les deux domaines sont suffisamment différents pour que l’on soit un peu intrigué.

L’analyse de la formule nous révèle un vernis bien classique, composé, en effet, de divers solvants et diluants. La nitrocellulose, le filmogène le plus largement utilisé dans les vernis à ongles du commerce est présente comme on pouvait s’y attendre. Le film obtenu sèche rapidement, résiste bien à l’abrasion, est brillant et dur… trop dur… au point d’en devenir cassant. Ce défaut est corrigé par des polymères (phthalic anhydride/trimellitic anhydride/glycols copolymer, adipic acid/neopentyl glycol/trimellitic anhydride copolymer) qui lui apportent un peu de fluidité. La liste des colorants que l’on pourra retrouver dans les vernis à ongles de la gamme est présentée en fin de liste.

On notera l’absence de filtre UV ce qui est une bonne chose si l’on applique le vernis sur l’ongle. En revanche, sur la carrosserie, quid de la photo-stabilité du mélange colorant ?

Si le concept d’harmoniser son vernis à ongles à son moyen de locomotion est adopté dans le futur par un grand nombre de femmes, on risque de voir des vernis blanc ou vert canari pour les usagers du tramway ou du bus nantais, des vernis bleu dur pour les usagers du TGV, des vernis à ongles aux trois couleurs nationales pour les clientes d’Air France

Et si l’on aime tronçonner chaque segment de sa clientèle en sous-catégorie, on n’hésitera pas à mettre sur le marché des vernis à ongles pour piétons (avec les sous-catégories « flâneurs », « pressés »), pour cyclistes (avec les sous-catégories « professionnels » et « amateurs »), pour passagers (avec les sous-catégories « patients » et « énervés »), pour conducteurs (avec les sous-catégories « responsables » et « fous du volant »)...

Twingo nail polish : Butyl acetate, ethyl acetate, nitrocellulose, phthalic anhydride/trimellitic anhydride/glycols copolymer, acetyl tributyl citrate, isopropyl alcohol, sucrose acetate isobutyrate, stearlakonium hectorite, acrylates copolymer, adipic acid/neopentyl glycol/trimellitic anhydride copolymer, mica, silica, tin oxide, oxidized polyethylene, aluminium hydroxide [+/-] CI 15850 (D&C Red N°6), CI 15850 (D&C Red N°7), CI 19140 (FD&C Yellow N°5), CI 42090 (D&C blue N°1), CI 47005, CI 77266 [nano] (D&C black N°2), CI 77491 (iron oxides), CI 77891 (titanium dioxide).

Retour aux regards