Nos regards
Le stick funky de Doctissimo ne nous branche pas du tout !

> 03 mars 2021

Le stick funky de Doctissimo ne nous branche pas du tout !

Le stick Funky fraise de Doctissimo est un soin des lèvres, « délicieusement parfumé à la fraise ». Cette formule qui est, nous dit-on, « sans paraben » (tiens, on croyait qu’il y avait des parabens dans les fruits rouges !) (tiens, on croyait que la mention « sans » ne devait plus être retrouvée sur les emballages) renferme des filtres UV. Un filtre UVB (l’éthylhexylméthoxycinnamate) et un filtre UVA (le butylméthoxydibenzoylméthane) sont présents à la fin de la liste des ingrédients.

Qui dit filtres UV dit SPF dit tests in vitro associés ! Le SPF déterminé par nos soins est de 4, le Facteur de protection UVA de 2. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF a chuté de 44 %, le Facteur de protection UVA de 35 %.

Ce stick (Made in/Qualité France) doit vraiment s’améliorer pour être vraiment « funky ». L’argumentaire marketing est à revoir. Les corps gras mis en avant sont l’huile de macadamia et le beurre de karité… alors que, dans la liste des ingrédients, c’est une huile de coco hydrogénée et une huile de ricin qui apparaissent en premier. On voit la différence en matière de coût de la formule.

A-t-on besoin d’ingurgiter des filtres UV tout au long de l’année ? La réponse est « non », bien sûr.

Alors c’est simple, lorsque l’on n’affiche aucun SPF (c’est le cas ici), on s’abstient de polluer la formule avec des ingrédients que l’on ne doit retrouver que dans les produits de protection solaire.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

Soin des lèvres Doctissimo Funky fraise Doctissimo : Hydrogenated coconut oil, ricinus communis seed oil, octyldodecanol, cera micricristallina, hydrogenated microcrystalline wax, macadamia ternifolia seed oil, tridecyl trimellitate, butyrospermum parkii butter, hydrogenated polydecene, ethylhexyl methoxycinnamate, butylmethoxydibenzoylmethane, saccharin, tocopheryl acetate, CI 45410, CI 15850, BHT.

Retour aux regards