Nos regards
Le spray Polysianes SPF 50, sous l’odeur de monoï le dioxyde de titane [nano]

> 13 septembre 2019

Le spray Polysianes SPF 50, sous l’odeur de monoï le dioxyde de titane [nano]

Chez Pierre Fabre, l’expertise solaire est très souvent au rendez-vous. Il y a la marque Avène avec son Réflexe solaire 50+ assez photostable et hyper-résistant à l’eau,1 il y a aussi la crème solaire Klorane enfants 50+ très photostable et hyper-résistante à l’eau,2 il y a également A-Derma qui protège les enfants à l’aide de produits très efficaces, très stables et très résistants à l’eau.3 Les produits testés chaque année dans notre laboratoire ne nous déçoivent jamais.

Le produit Polysianes de ce jour est un spray velouté au monoï conditionné dans un flacon de couleur orange qui donne envie de partir en vacances, de rester en vacances ou de retourner en vacances.

Le SPF déterminé in vitro par nos soins est de 57 (on frise la mention 50+) et le Facteur de protection UVA de 35. Le ratio de 1,6 est bien inférieur à 3, comme prévu par la réglementation.

Après deux heures dans un simulateur solaire, la perte d’efficacité est de 27 % (il ne faudra donc pas hésiter à ré-appliquer le produit toutes les 2 heures, montre en main). En matière de résistance à l’eau, celle-ci n’est que de 75 %, ce qui n’en fait pas le champion des solaires made in Pierre Fabre, mais en fait, toutefois, un produit très honorable si l’on se souvient du bilan « solaires » effectué en 2019 et du petit nombre de références cochant toutes les cases permettant de nous faire sourire.4

Ce qui est plus alarmant c'est la présence de dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire dans ce produit qui est conditionné en spray, alors que le Règlement (UE) 2016/1143 de la Commission du 13 juillet 2016 précise bien qu’il ne faut pas en utiliser « dans des applications pouvant conduire à l'exposition des poumons de l'utilisateur final par inhalation ».

Enfin, le parfum de ce solaire à base de monoï (fleur de tiaré macérée dans de l’huile de coco) est source de 7 allergènes (benzyl salicylate, cinnamyl alcohol, citronellol, hexyl cinnamal, hydroxycitronellal, limonene, linalool). Une goutte d’alcool s’est même perdue en fin de formule…

Chez Pierre Fabre, chacun peut y trouver son compte, de l’enfant à l’adulte à peau sensible. Mais on laissera de côté ce produit Polysianes qui n’est pas du tout à notre goût !  Philippe Ramette nous offre un merveilleux « Eloge de la transgression » cours Cambronne à Nantes, en revanche, pour notre part nous ne cautionnerons jamais les transgressions de la réglementation.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avene-reflexe-solaire-enfants-50-vraiment-le-bon-reflexe-quand-on-va-au-soleil-679

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/creme-solaire-klorane-enfant-50-la-creme-qui-sent-la-peche-et-donne-la-peche-675

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/a-derma-protection-solaire-kids-un-20-20-bien-merite-651/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bilan-solaires-2019-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-proteger-sa-peau-1132/

Composition

Spray velouté au monoï anti-âge, hydratant, non gras SPF 50 : Water (aqua), octocrylene, glycerin, C12-15 alkyl benzoate, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], butyl methoxydibenzoylmethane, diisoprpyl adipate, dicaprylyl ether, titanium dioxide [nano], bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, cetearyl isononanoate, cyclopentasiloxane, lauryl glucoside, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, dimethicone, cyclohexasiloxane, benzyl salicylate, caprylyl glycol, cinnamyl alcohol, alcohol, citric acid, citronellol, cocos nucifera (coconut) oil (cocos nucifera oil), decyl glucoside, disodium EDTA, fragrance (parfum), gardenia tahitensis flower, hexyl cinnamal, hydroxycitronellal, limonene, linalool, nitogen, propylene glycol, silica, sorbic acid, tocopherol, tocopheryl acetate, xanthan gum.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards