Nos regards
Le soin anti-âge Nocibé manque vraiment de tonus dans le domaine UVA !

> 20 avril 2021

Le soin anti-âge Nocibé manque vraiment de tonus dans le domaine UVA !

Chez Nocibé, l’emballage du soin antirides teinté SPF 30 Age focus clignote comme les néons d’une fête foraine. Difficile de résister à la tentation, face à une telle invitation visuelle.

Du point de vue des ingrédients retrouvés dans cette formule, des filtres UV émargeant pour certains (c’est le cas de l’octylméthoxycinnamate) en tête de liste. 3 filtres organiques et 1 filtre inorganique (faut-il réellement le mentionner comme filtre UV ? Non, puisqu’il est ici sous forme pigmentaire, assurant donc un rôle d’agent couvrant) sont repérés.

Tout au fond de la formule (et pourtant très en avant dans l’argumentaire marketing) un extrait de bourgeon de hêtre, connu de l’inventaire européen comme « agent tonifiant »1 et un extrait de rose des Alpes, connu comme « agent conditionneur ».2 Egalement du hyaluronate de sodium,3 à effet tenseur immédiat !

En ce qui concerne les caractères organoleptiques (aspect, odeur, couleur) de la formule, un sans faute. Un étalement optimal, un parfum léger…

Du point de vue des indicateurs d’efficacité, un produit qui ne triche pas trop, à l’instant t. Par méthode in vitro, le SPF obtenu, par nos soins est de 28. Le Facteur de protection UVA est, quant à lui, de 7. Le ratio SPF/FP-UVA est, dans ces conditions, de 3,8 ce qui est trop élevé au regard des recommandations en vigueur concernant les produits de protection solaire.

Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF a chuté de 21 %, le Facteur de protection UVA de 7 %. Le ratio est désormais de 3,3… donc toujours trop élevé, traduisant un manque d’effet protecteur dans le domaine UVA.

Pour résumé, on signalera que cette crème teintée, à effet anti-âge, peine à protéger l’utilisatrice dans le domaine UVA, ce qui est dommage, lorsque l’on sait que c’est le rayonnement UVA qui est principalement impliqué dans le phénomène de photo-vieillissement cutané.

Déception donc concernant cette crème teintée qui nous avait pourtant fait de l’œil dans l’enseigne Nocibé !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=56248

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=86982

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/acide-hyaluronique-du-coq-du-moins-sa-crete-a-l-ane-celui-qui-lui-trouve-des-defauts-1656/

Composition

Soin anti-rides teinté SPF 30 rose des alpes & bourgeon de hêtre medium Nocibé – Age focus SPF 30 : Aqua, ethylhexylmethoxycinnamate, dimethicone, glycerin, octocrylene, caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, cetearyl alcohol, isohexadecane, dicaprylyl carbonate, PEG-100 stearate, glyceryl stearate, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol, mangifera indica seed oil, benzyl alcohol, hectorite, parfum, ceteareth-33, cetearyl glucoside, isomalt, tocopheryl acetate, hydrogenated lecithin, decyl glucoside, salicylic acid, fagus sylvatica bud extract, silica, propylene glycol, sorbic acid, phenoxyethanol, sodium hyaluronate, BHT, xanthan gum, lecithin, rhododendron ferrugineum leaf cell culture extract, tocopherol, sodium benzoate, lactic acid, CI 77891, CI 77492, CI 77491, CI 77499.

Retour aux regards