Nos regards
Le sleep sérum, ou comment toucher le fond du fond réglementaire !

> 21 janvier 2022

Le sleep sérum, ou comment toucher le fond du fond réglementaire !

Le Règlement (CE) N°1223/2009 prend, au fil des ans, des allures de vieille coquette, adepte du plâtrage cosmétique. Le layering1 ou technique du millefeuille, qui consiste à empiler, sur sa peau, plusieurs couches de cosmétiques différents ça lui parle. Sauf que dans le cas de ce Règlement, les couches de cosmétiques ont été remplacées par des Règlements qui, à intervalle de temps réguliers, viennent modifier le Règlement d’origine (celui de 2009), venu lui-même se substituer à la Directive 76/768/CEE, elle-même moult fois modifiée.

Et oui, tout cela change... bouge... évolue. Des ingrédients basculent dans la liste des substances interdites, d’autres voient leur champ d’action limité ou bien leur dose d’emploi réduite...

Toutefois, s’il est une chose qui reste constante depuis des années, c’est bien la définition du cosmétique (avec mention faite à sa zone d’application et à ses fonctions).2,3

Un sérum qui fait dormir... voilà ce que nous propose Rituals. « Plongez dans les bras de Morphée grâce au sérum sommeil réparateur The Ritual of Jing. Facile d’application, ce roll-on dispense un sérum à la texture légère qui associe le bois sacré, aux propriétés apaisantes, à la lavande, qui prépare au sommeil. À l’aide du roll-on, massez délicatement vos tempes, votre front et votre cou. »

On aura beau aller gratter tout au fond de la réglementation cosmétique, on ne pourra pas changer la définition qui trône, en reine, à la première place du grand texte. Pas question de modifier le sommeil, d’apaiser les douleurs articulaires ou de soigner les maux de l’hiver avec un cosmétique.

Un cosmétique peut faire rêver éveillé, un cosmétique peut laisser des souvenirs inoubliables, un cosmétique peut faire faire des cauchemars (ça c’est quand une intolérance pour un ingrédient donne lieu à une réaction allergique démesurée), un cosmétique peut faire passer le temps, avant de s’endormir (au lieu de coincer la bulle, on n’hésitera pas à faire des bulles de savon dans sa salle de bain), un cosmétique a tous les pouvoirs… tant qu’il reste dans les limites fixées par sa définition.

Un sérum qui fait dormir, c’est comme un éléphant à pois roses… ça n’existe pas !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-layering-ou-la-technique-du-millefeuille-103/

2 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R1223-20201203&from=EN

3 Au fait, c’est quoi un cosmétique ? | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Composition

Sleep sérum - The Ritual of Jing : Aqua/Water, Alcohol Denat., Ethylhexyl Stearate, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Parfum/Fragrance, Panthenol, Sodium Polyacrylate, Bisabolol, Xanthan Gum, Santalum Album (Sandalwood) Wood Extract, Lavandula Hybrida (Lavandin) Grosso Herb Oil, Glycine Soja (Soybean) Oil, Tocopherol, Linalool, Limonene, Coumarin, Citral, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Citric Acid.

 

Retour aux regards