Nos regards
Le shampooing sec : le shampooing des situations d’urgence

> 09 février 2017

Le shampooing sec : le shampooing des situations d’urgence

Le shampooing sec, insoluble dans l’eau, est le shampooing le plus ancien que l’on connaisse.

"Jusqu’au Ier siècle après J.-C., les Grecs et les Romains employèrent en effet pour nettoyer leur linge et leur chevelure la terre à foulon ou plus exactement l’argile de Chio, sans alcalin." nous apprend René Cerbelaud, dans son "Formulaire de Parfumerie", édité en 1933.

A l’argile, sont venus s’ajouter l’amidon de maïs ou de riz, la poudre d’iris, de lycopode, de quinquina, de henné, de noyer... en fonction des propriétés associées recherchées. De manière très pratique, le rédacteur du formulaire déconseille les poudres riches en tanin (type quinquina, henné, noyer) qui tacheront les oreillers de manière tenace. Enfin, très poétiquement, René Cerbelaud résume le mode d’action des shampooings secs : ceux-ci « servent à nettoyer mécaniquement les cheveux et le cuir chevelu par leurs constituants qui s’emparent de la matière sébacée. »

Ce type de shampooing très ancien a donc réussi à passer les siècles et est parvenu jusqu’à nous quasiment inchangé. Seul, le conditionnement s'est modifié, bien entendu.

Les laboratoires Klorane sont certainement les laboratoires emblématiques du domaine dans la mesure où ils ont remis à la mode ce type de produits dans les années 1970... et cela dure toujours.

Amidon de riz, argile (hectorite, kaolin), farine d’avoine (Nom INCI : Avena sativa kernel flour) sont associés à un sel d’aluminium qui permet d’éviter l’agglomération des poudres entre elles.1

Il faut dire que ce type de shampooing était totalement tombé en désuétude et ce sont, sans surprise, les laboratoires Klorane qui le font ressortir des oubliettes, suivis bien vite par d'autres sociétés spécialisés dans l'hygiène capillaire.

Ce type de shampooing est à utiliser, occasionnellement, quand il est difficile (ou impossible) de se mouiller les cheveux et d'utiliser un produit liquide, lors d’un voyage ou d’une hospitalisation, par exemple. Il ne constitue pas, en soi, un produit d’hygiène d’usage quotidien.

Bibliographie

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12042058

Composition

Shampooing sec extra-doux au lait d'avoine rotopoudre Klorane : Oryza sativa starch, Aluminum starch octenylsuccinate, Hectorite, Avena sativa kernel flour, Kaolin, Silica, Cyclodextrin, Parfum, Hexyl cinnamal.

 

Retour aux regards