Nos regards
Le secret des pin-ups, chut ne l’ébruitons pas !

> 02 août 2019

Le secret des pin-ups, chut ne l’ébruitons pas !

Les cosmétiques « Pin Up Secret » ne sont pas si secrets que cela. Blogueuses et youtubeuses partagent sur la toile leurs avis de consommatrices « avisées » (les avis oscillent entre « j’adore » et « je déteste ») sur des produits qui hésitent entre le XIXe siècle (un teint porcelaine nous est promis), le XXe siècle (la pin-up est en effet une jeune femme pulpeuse, née durant la Seconde Guerre mondiale) et le XXIe siècle (les outils de communication de cette marque dont on connaît très peu de choses sont résolument modernes).

Si on s’intéresse aux produits commercialisés, on se rend compte des limites de cette marque onéreuse et peu professionnelle.

Le « Secret teint précieux » est un curieux savon présenté comme un masque. Ce produit « 100% naturel et artisanal est l’un des Trésors les plus précieux de beauté, un élixir de beauté, anti fongique, anti bactérien, anti tâches. Idéal pour le traitement des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, coupures, tâches, etc) » nous dit-on. Ce savon qui pourrait être un médicament au regard de ses indications thérapeutiques est en réalité un savon dur, résultant de la saponification d’huile de coco et de beurre de karité. Des huiles essentielles sont ajoutées et sont censées exercer de multiples fonctions. Nous passerons sur la faute (assez courante) sur le mot « tache »… Il est quand même utile de rappeler qu’une « tâche » avec accent circonflexe est un travail... Pour le reste, il paraît difficile avec un simple savon de traiter des problèmes de peau aussi variés que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Si l’on prend le cas de l’acné, par exemple, on insistera sur le fait que si le savon a été utilisé dans la prise en charge de l’acné, c’était au XIXe siècle. Depuis on s’est rendu compte que ce moyen de prévention et/ou de traitement n’était pas adapté.1 A cette toilette énergique d’antan, on préfère une toilette douce à l’aide de syndets. De la même façon, en cas de psoriasis,2 une toilette douce avec un syndet ou une huile nettoyante sera privilégiée. En lieu et place de la détergence, on préférera l’émollience. Des formules riches en corps gras pour restaurer la fonction barrière de la peau seront recherchées.

Ce savon est présenté comme un masque (« Laissez poser en masque 3 à 15 minutes 2 fois par semaine seulement puis rincez. »), ce qui est étrange et risque d’être à l’origine de phénomènes d’irritation. Enfin, cerise sur le gâteau, on nous précise que ce produit est « Pour un usage externe uniquement. » On ne voit pas bien qui pourrait avoir l’idée d’aller ingérer son savon ! Si son poids n’est pas constant et traduit un problème de qualité (Secret de teint précieux pèse entre 110 g et 140 g. Ce produit étant artisanale (sic) nous ne pouvons garantir avec exactitude son poids.) Son prix, en revanche, est parfaitement constant et prohibitif. Au tarif de 26 euros l’unité, il ne manque pas d’air !

La crème sans huile est le second produit qui a attiré notre attention. Son appellation étrange et son indication (idéale pour les peaux grasses et acnéiques) méritaient que l’on se penche sur sa composition. Cette crème est, comme toutes les crèmes, une émulsion ; le second ingrédient, le myristate d’isopropyle, est une matière première dont on connaît l’effet comédogène (à éviter bien sûr chez le sujet acnéique). Les deux filtres (Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3) trouvés à la fin de la liste des ingrédients (pourcentage d’emploi inférieur à 1 %) ne permettent pas d’exercer un effet photoprotecteur probant. Utilisés quotidiennement pendant de longues périodes ils risquent en revanche d’engendrer, a minima, un phénomène de sensibilisation.

Le masque oxy-minéral à la cire d’abeille est un masque tout à fait remarquable. « Son grand pouvoir d’absorption nettoie en profondeur la peau sans la dessécher ». Capable de tout (absorber beaucoup) et du contraire de tout (sans dessécher) ce masque à base de boue de la mer Morte ne sera pas recommandé vue l’ensemble de la gamme. Nous avons, en effet, quelques doutes sur la qualité de la boue utilisée.

Pin up Secret mériterait d’être un secret bien gardé tant la composition de ces produits est éloignée de la qualité.

Un grand merci à Thomas Morin, un stagiaire à la motivation cosmétique "ENÔRME" qui nous a signalé cette gamme de produits !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cosmetiques-des-produits-indispensables-au-service-du-patient-acneique-547/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-traitement-du-psoriasis-et-de-la-place-des-cosmetiques-616/

Composition

Secret teint précieux : Cocos Nucifera(Cocos) Oil, Butyrospermum Parkii(Shea) Butter, Glycerin, Caprae Lac (Goat Milk), Sodium Hydroxide, Pelargonium Graveolens (Geranium)Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Melaleuca Alternifolia Leaf(Tea Tree) Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Cinnamomum Camphora (Camphor) Leaf Oil (https://www.pinup-secret.fr/soins-visage-masque-visage/11-savon-lait-de-chevre-masque-creme-visage.html).

Crème sans huile : Aqua, Isopropyl Myristate, Glyceryl  Stearate, Glycerin, Cetyl Alcohol , Cetearyl Alcohol, Phenoxyethanol, Aloe  Barbadensis Leaf Extract, Which Hazel (Hamamelis Virginiana) Leaf Extract, Maris Sal (Dead Sea Salts), Fragrance, Caprylyl Glycol, Chlorphenesin, Dimethicone, Chamomile (Anthemis Nobilis) Extract, Centela Asiatica Extract, Stearic Acid, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3,Tocopheryl Acetate (Vit E), Allantoin, Citric Acid, Bht (https://www.pinup-secret.fr/soins-visage-masque-visage/50-creme-sans-huile.html).

Maque oxy-minéral à la cire d’abeille : Maris Limus (Dead Sea Black Mud), Aqua, Stearic Acid, Beeswax, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Isopropyl Myristate, Sorbitan Tristearate, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Caprylyl Glycol, Triethanolamine, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Linalool, Limonen, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Panthenol (Vit B), Tocopheryl Acetate (Vit E).

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards