Nos regards
Le secret de Chimneys, une histoire d’amour sur fond de bronzage impeccable

> 21 novembre 2020

Le secret de Chimneys, une histoire d’amour sur fond de bronzage impeccable

Le secret de Chimneys est un roman atypique d’Agatha Christie.1 La belle et paisible demeure de lord Caterham se transforme subitement en un vrai nid de guêpes. Plus moyen de déjeuner tranquillement ! Un voleur célèbre, aux allures d’Arsène Lupin, un certain Roi Victor, est peut-être présent sous un déguisement ou sous un autre ; il semble rechercher un trésor dans la bibliothèque. Une jolie veuve, Virginia Revel, qui fait tourner les têtes, est également de la fête. Il y a du complot dans l’air. Il y a du crime dans l’atmosphère – c’est le prince Michael de Herzoslovaquie qui va passer l’arme à gauche. Le superintendant Battle est aux commandes pour y voir plus clair dans une affaire qui pourrait bien avoir des conséquences diplomatiques.

Virginia Revel, une femme franchement mince

Virginia est une jeune femme de 27 ans, « grande, d’une minceur exquise ». Cette minceur n’est pas totalement naturelle ; elle est acquise à l’aide d’une « gaine de maintien » qui se porte à même la peau et qui fait horriblement souffrir ! « Il est noble de souffrir pour une silhouette », semble nous dire Agatha Christie. Les cheveux « dorés ambrés » de Virginia lui attirent de nombreux soupirants.

Virginia Revel, une femme franchement parfumée

Afin de se débarrasser de sa femme de chambre au moment opportun – Virginia vient de trouver un homme assassiné dans sa grande demeure – Virginia l’envoie chercher « un certain parfum » dans une boutique précise, qui s’averera d’ailleurs fermée lorsqu’elle y arrivera. « Un certain parfum » ! On n’en saura pas plus sur le parfum de la dame !

Anthony Cade, un homme au teint franchement bronzé

Anthony Cade est, semble-t-il, un aventurier, un baroudeur qui nous vient tout droit du continent africain ; son « teint bronzé », son teint « bien bronzé » (Agatha Christie se plaît à le dire et à le redire) tranche franchement avec « la pâleur des Londoniens ». Son « long corps mince et musclé » ne laisse pas indifférent les femmes amenées à le croiser.

Des surnoms franchement étranges

Lady Eileen, la fille aînée de lord Caterham, est surnommée Bundle-la-boulotte, alors qu’elle est grande et mince. Ses deux sœurs, Dulcie (10 ans) et Daisy (12 ans) sont connues sous les noms de Guggle-la-gargouillette et Winckle-la-bigornette. Une gouvernante française, Melle Brun, est chargée de maîtriser ces deux petites tornades !

Melle Brun, une gouvernante franchement moustachue

Melle Brun n’est pas vraiment la gouvernante française la plus séduisante que l’on puisse trouver. Le « teint cireux », les « cheveux grisonnants et un duvet prometteur au-dessus de la lèvre supérieure »… à croire que le Roi Victor s’est fourré dans le corps peu affriolant de cette femme, aux références pourtant impeccables.

Le superintendant Battle, un inspecteur franchement aux aguets

Battle est un inspecteur intelligent qui ne se fie pas aux apparences. L’expérience lui a montré que tout le monde est capable de changer d’apparence, pour peu que l’on se donne la peine d’user de quelques artifices cosmétiques. « J’ai vu un jour une jolie fille se faire colorer les cheveux, se mettre du fond de teint, se rougir les paupières et, plus efficace que tout porter des vêtements informes. » Personne, dans ces conditions, n’aurait pu la reconnaître. Pour les hommes, postiches, fausses dents, perruques se conjuguent aux fards pour transformer radicalement la physionomie. Restent les oreilles… Pour Battle, les oreilles trahissent toujours leur homme : « On peut savoir tout d’un caractère, grâce aux oreilles, Mr Cade. »

Une fois de plus, l’homme le plus séduisant du roman – Anthony Cade, pour ne pas le nommer – est un homme bronzé. Cet homme, qui arrive de l’étranger, vient accaparer les belles Anglaises, sous le nez des Anglais bon teint – un teint un peu trop pâle si l’on en croit la célèbre romancière !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour !

Bibliographie

1 Christie A. Le secret de Chimneys, Editions du masque, 2002, 255 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards