Nos regards
Le savon de Marseille, aujourd’hui

> 07 mars 2017

Le savon de Marseille, aujourd’hui Dans le Regard « Le savon de Marseille, hier », nous avions laissé Jules Vallès aux prises avec un savon de Marseille dont on ne peut pas dire qu’il semblait friand. La description de la toilette réalisée de cette façon n’avait rien de bien tentant !!!

Il convient de nous rassurer, toutefois, sur la qualité de ce type de produit qui est, comme les autres produits d’hygiène, un cosmétique à part entière.

Comme nous l’avons vu également dans le Regard « Le savon de Marseille, hier », la référence à Marseille ne doit pas nous laisser croire que ce savon ne peut être produit que dans la ville de la Bonne Mère. Toutefois et sans doute parce que le savon revient à la mode, il existe encore de nos jours un certain nombre de savonneries artisanales dans la cité phocéenne, beaucoup moins nombreuses qu’au début du XXe siècle (elles sont alors une centaine) : la savonnerie « Le sérail », la savonnerie « La licorne », la savonnerie « Fer à cheval », la savonnerie du Midi ou encore la savonnerie Marius Fabre.

La savonnerie de l’Atlantique, seule savonnerie de capacité industrielle, située à Rezé dans la banlieue nantaise, est un bon exemple de savonnerie qui produit des savons de qualité dans le respect des BPF (https://www.youtube.com/watch?v=rcjqxuNb4UM).

Côté ingrédients, un savon c’est une composition très simple. Des savons de suif et de coco additionnés de glycérine, de séquestrant, de conservateurs, de parfum... Un effet détergent assuré qui ne convient pas à tout le monde (à proscrire en cas de sécheresse cutanée bien évidemment) mais qui permet, tout de même de se laver à moindre coût.

Monoprix savon de Marseille, miel : Sodium tallowate, Aqua, Sodium cocoate, Glycerin, Parfum, Sodium chloride, Sodium hydroxide, Etidronic acid, Mel extract, Propylene glycol, Citric acid, Potassium sorbate, Sodium benzoate, Coumarin, CI 77492.

Retour aux regards