Nos regards
Le rouge à lèvres fait maison de la « modern baleine » !

> 18 novembre 2022

Le rouge à lèvres fait maison de la « modern baleine » !

1993, au fond de l’album « Système D »1 des Rita Mitsouko se cache une drôle de baleine qui ne manque pas d’air.2

Une modern baleine qui souscrit à la mode du « fait-maison » et s’arrange une formule système D pour réaliser un rouge à lèvres très naturel. A partir des déchets issus de la liposuccion de sa meilleure copine, la modern baleine s’est concoctée un très joli stick pour les lèvres (Pour se faire un rouge à babines/ C'est de la graisse fraîche de baleine/ Colorée d'un rouge sang bien chaud/ Naturel). Graisse et sang, voilà deux ingrédients à la naturalité incontestable !

Cette chanson est l’occasion de rappeler que la graisse connue sous le nom de blanc de baleine (et désormais bannie des produits cosmétiques), mais également de spermaceti, n’a jamais été fournie par la baleine, mais bien par un autre grand cétacé, le cachalot ! Elle était localisée dans sa cavité céphalique.3

Un passage chez le cousin du commandant Cousteau, dentiste pour baleine à ses heures. Et voilà notre modern baleine affublée de « fanons » pointus ultra-modes !

Dans sa salle de bains, des cosmétiques, mais également des compléments alimentaires, des nutri-cosmétiques, bref des trucs qui s’avalent pour avoir une haleine fraîche et scintillante. Une préparation à base de paillettes projetée dans les airs à volonté.

« Les lèvres bien ourlées », les fanons bien aiguisés, l’haleine savamment parfumée, notre modern baleine n’a plus rien à apprendre des humains. Elle a tout compris en matière de règles de séduction ! Elle a tout compris en matière de fabrication de cosmétiques « safe », « secure » et… « 100% nature » !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cette illustration des Rita Mitsouko !

Bibliographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_D_(album)

2 https://www.paroles.net/les-rita-mitsouko/paroles-modern-baleine

3 Beauregard H. Causerie scientifique. La revue pédagogique, 1892, 21-2, 166-178

Retour aux regards